Connaître le judaïsme : des cours du soir et visites pour les chrétiens

AssiseCréé dans l’élan du Concile Vatican II, dont l’Eglise célèbre l’ouverture dès octobre 2012, le « Service information documentation Juifs et chrétiens » (SIDIC) avait pour mission dans l’Eglise de rappeler aux chrétiens le patrimoine spirituel qu’ils ont en commun avec le peuple juif. Depuis 2017, on parle désormais du CIDRIC, Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens, qui vise à « soutenir par tous les moyens l’étude, la recherche et l’enseignement des racines juives du Christianisme afin de stimuler, dans l’Eglise, la connaissance et l’estime mutuelles du peuple juif dans sa diversité, jusque sur la terre d’Israël ».

Fondé par les sœurs de Notre-Dame de Sion, outre des formations pour une meilleure connaissance du judaïsme, l’organisme propose également de l’aide aux établissements scolaires et aux aumôneries pour le travail de mémoire de la Shoa, et participe au Train de la mémoire. Avis aux acteurs de la responsabilité catéchétique de l’Église !

Des propositions variées

 

Le CIDRIC propose toute l’année :

  • des ateliers et cours du soir de Bible, d’Hébreu biblique, d’Histoire du peuple juif, de Judaïsme, donnés par des professeurs juifs et chrétiens ;
  • des conférences ;
  • des visites guidées d’expositions culturelles et des rencontres dans des musées et synagogues ;
  • une bibliothèque spécialisée.

Approfondir votre lecture