La catéchèse du handicap et le contenu de la foi : s’appuyer sur la liturgie
Parce que la liturgie eucharistique s’adresse à tous les sens, il est particulièrement précieux de pouvoir s’y « adosser » en Pédagogie catéchétique spécialisée. Le contenu de la foi et les dogmes y sont manifestés, rendus visibles et audibles. C’est le propre de la liturgie que de permettre cela.
Là où la symbolique religieuse a quelquefois donné lieu à des représentations difficilement accessibles quand manque le repérage culturel, la liturgie fait fonctionner une symbolique simple; par exemple pour le baptême : la lumière, l’eau. Ce langage symbolique passe de manière privilégiée par le corps : les attitudes d’être debout, ou assis, ou de marcher, de s’approcher. Or les personnes handicapées (et singulièrement quand le handicap est mental) sont en relation avec le monde grâce à leurs capacités relationnelles, nourries par toutes les informations sensorielles qu’elles utilisent au maximum. Des perceptions naîtront des informations, desquelles surgira le sens. Cela n’est pas magique ni automatique, et pourra nécessiter des temps de catéchèse. Mais beaucoup d’éléments sont déjà donnés par la ritualité liturgique elle-même.
La liturgie est aussi le lieu où les personnes handicapées, comme chacun d’entre nous, peuvent bénéficier d’un bain ecclésial « milieu nourricier où s’enracine l’expérience de foi »1. Elles peuvent aussi, dans ce lieu, trouver l’occasion de témoigner de leur vie de foi.
1. Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse page 31
« Se laisser prendre par les rites et la liturgie permet d’accéder à une « expérience communautaire et régulée de la foi. » « Comment la catéchèse peut-elle tenir que l’action liturgique n’est pas seulement matière à ‘discours sur’, mais bien plutôt l’un des lieux où les fidèles sont en contact avec une forme très spécifique de présentation des contenus de la foi ? »
– Frère Patrick Prétot, intervention lors du Vème colloque international de l’ISPC : La catéchèse et le contenu de la foi