Qu’est-ce que la mystagogie ?
Dans cet extrait d’Ecclesia n°12 (« Le mot de l’évêque », p.15), Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles explique ce qu’est la mystagogie.
Le mot de l’évêque
C’est avec le catéchuménat des adultes que nous redécouvrons ce mot. Car la mystagogie fait partie intégrante du chemin des catéchumènes. La liturgie fait vivre le mystère en le célébrant et la mystagogie introduit le néophyte – le « nouveau-né » – dans la signification du mystère par une catéchèse qui suit la célébration.
Cette pratique s’était développée au IVe siècle, et nous connaissons bien les catéchèses mystagogiques de Cyrille de Jérusalem en Orient, d’Ambroise de Milan en Occident, et de bien d’autres en ce siècle où le christianisme avait acquis la liberté de se développer librement dans l’Empire, au risque de s’affadir, de se diluer, et aussi de se compromettre avec le pouvoir. Dans un texte intitulé La mystagogie, un choix pastoral, Mgr Cacucci, archevêque de Bari-Bitento, écrit ceci : « En un temps dans lequel la crise de l’empire romain était évidente et où apparaissait l’exigence d’une nouvelle société, créatrice d’une nouvelle culture, les Pères adoptèrent une nouvelle méthode pour l’éducation de la foi : la méthode mystagogique. » Ne sommes-nous pas, nous aussi, dans les temps nouveaux, marqués par la sécularisation et la mondialisation d’une part, et par de nouvelles aspirations humaines, existentielles et spirituelles d’autre part ? Le trésor du mystère chrétien ne peut-il pas aujourd’hui encore répondre à ces aspirations par le témoignage d’une foi célébrée, professée et vécue ? Ce témoignage retentit dans la liturgie, l’annonce et l’engagement chrétien. La méthode mystagogique relie ces trois dimensions du témoignage : de la célébration à la vie, par le biais de la catéchèse.
Dans la même revue, au fil du dossier « Conduire vers le mystère« , recherchez les définitions du mot « mystagogie » données par les différents auteurs. Quelle serait la vôtre ?
Un auteur, une définition
La mystagogie est une notion familière à l’antiquité chrétienne. Le terme, peu repris au cours des siècles, reparaît aujourd’hui …
Au fil du dossier « Conduire vers le mystère », recherchez les définitions du mot « mystagogie » données par les différents auteurs. Quelle serait la vôtre ?
Une sélection de définitions et d’explications tirées du dossier d’Ecclésia 12