Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna […] » (Mt 26, 26-27)

La prière, L’Oasis n°12 : À table !

Le bénédicité et la prière d’action de grâce avant et après le repas : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

Pendant l’année, avant le repas

Dieu qui aime la vie,
Qui nourrit les oiseaux du ciel
Et habille les fleurs des champs,
Nous te bénissons pour toutes tes créatures
Et pour cette nourriture que nous allons prendre.
Nous te supplions, Seigneur :
En ta bonté, fais que tous les hommes
Aient chaque jour le nécessaire
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen

Pour le temps pascal, après le repas

Les disciples reconnurent le Seigneur, Alléluia.
A la fraction du pain, Alléluia.
Prions.
Dieu, source de vie,
Répands en nos cœurs la joie de Pâques ;
Tu nous as donné pour nourriture les fruits de la terre,
Accorde-nous aussi de vivre toujours de la vie nouvelle
Que le Christ nous a obtenue par sa résurrection
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »

Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés ».

– Mt 26, 26-28

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur l’image pour ouvrir la revue en plein écran.

Approfondir votre lecture

  • Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »