Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole

Au début de la messe d'installation épiscopale, après l'ouverture des portes, un dialogue s'instaure entre Mgr Jean-Paul James et le recteur de la Cathédrale.

Au début de la messe d’installation épiscopale, après l’ouverture des portes, un dialogue s’instaure entre Mgr Jean-Paul James et le recteur de la Cathédrale.

Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.

Dialogue et Parole

Curé

« Ainsi parle le prophète Jérémie : « Écoutez la parole du Seigneur, vous qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur. Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Rendez meilleurs vos chemins et vos actes : je vous ferai demeurer dans ce lieu. » (Jr 7, 2-3)

Évêque :

« Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. » J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. Que ton amour et ta vérité sans cesse me gardent ! (Ps 39)

Curé

« Heureux ton invité, ton élu : il habite ta demeure ! » (Ps 64). « C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! » (Ps 117)

Évêque

« Ouvrez-moi les portes de justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur. » (Ps 117) « Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. » (Ps 33)

Messe d'installation de Mgr Jean-Paul James comme archevêque de Bordeaux le 26 janvier 2020.

Messe d’installation de Mgr Jean-Paul James comme archevêque de Bordeaux le 26 janvier 2020.

Curé

« Alléluia ! Louez le nom du Seigneur, louez-le, serviteurs du Seigneur qui veillez dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu. Louez la bonté du Seigneur, célébrez la douceur de son nom. » (Ps 134)

Évêque

« Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Je redirai le récit de tes merveilles, je raconterai ta grandeur. La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. »

L’archevêque franchit alors en silence le portail. Puis timbales et cuivres retentissent.

Ce qui se vit dans ce rite

Pour approfondir le caractère performatif de la Parole de Dieu, nous pouvons chercher dans ce dialogue :

      • Que peut ressentir l’assemblée présente dans la cathédrale à cet instant ? Quelles paroles la concerne ?
      • Qu’est-ce que cet échange révèle de la mission d’un évêque ?
Proclamation de l’évangile à l'ambon, lors de la messe d'installation de Mgr Jean-Paul James comme archevêque de Bordeaux le 26 janvier 2020.

Proclamation de l’évangile à l’ambon, lors de la messe d’installation de Mgr Jean-Paul James comme archevêque de Bordeaux le 26 janvier 2020.

La célébration en vidéo

Messe d’installation de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux

Le dimanche 26 janvier 2020, à 15h, Mgr Jean-Paul James célébrera la messe de son installation comme archevêque métropolitain de Bordeaux en la cathédrale Saint-André.

Ce rite est entre les minutes 26' et 32'.

Les lectures du jour

Évangile : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » (Lc 19, 41-44)

Acclamation : (cf. Ps 94, 8a.7d) Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :     « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.     Oui, viendront pour toi…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • 30 avril, prochaine journée mondiale de prière pour les vocations

    Dans quelques semaines, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 60 ans. Le défi de cette journée : « La France prie pour les vocations. Et toi ? ».

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • « Que notre monde ne manque pas de témoins de ton amour » : le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.