Audiences générales : Catéchèse sur la vieillesse

Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de catéchèses sur le thème de la vieillesse. Ce parcours durera plusieurs semaines.

 

 

 

Résumé de la catéchèse du Saint-Père (23/02/2022) :

Frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui un parcours qui s’inspire de la Parole de Dieu sur le sens et la valeur de la vieillesse. Cet âge de la vie concerne un vrai “nouveau peuple”, les personnes âgées. Le risque de rejeter cette catégorie de personnes considérées comme un “poids” est très présent. Avec les migrations, la vieillesse fait partie des questions les plus urgentes que la famille humaine doit affronter. L’unité des âges de la vie est en jeu car la longévité a augmenté et l’enfance s’est réduite. Le prolongement de la vie influence de manière structurelle l’histoire, les individus, les familles et la société. Dans la représentation du sens de la vie dans les cultures dites “développées”, il y a peu de place pour la vieillesse. Pour un âge aussi important de l’espace communautaire, il y a des plans d’assistance, mais pas de projets d’existence. L’alliance entre les générations est le don perdu qui doit être retrouvé. Les personnes âgées ont une ressource de vie déjà vécue qui peut aider les jeunes. La sagesse de la longue marche qui accompagne la vieillesse doit être vécue comme une offrande du sens de la vie. La vieillesse, dépourvue d’une vie humainement digne, court le risque de se renfermer dans un avilissement qui enlève l’amour à tous. Le défi de l’humanité et de la civilisation exige notre engagement et l’aide de Dieu.

 

Première catéchèse du Pape sur les personnes âgées

Approfondir votre lecture

  • Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.