Carême, ramadan… Deux pratiques à différencier

La question des lecteurs, L’Oasis n°27 : Dialogue interreligieux

« Mon copain me dit que le carême et le ramadan c’est la même chose ! » « Que répondre à Théo ? » demande Claire, sa catéchiste. Quelles différences existent entre ces temps religieux, et les pratiques prescrites pour les chrétiens et les musulmans ?

Les chrétiens et les musulmans croient que Dieu montre aux hommes le chemin de la vraie vie. L’islam et le christianisme leur prescrivent de pratiquer le ramadan et le carême pour se rapprocher plus intensément de Dieu.

Dans presque toutes les religions, des pratiques prennent la forme d’une privation. Par exemple : le jeûne. Ces pratiques rappellent que la vie ne sera belle, heureuse et sainte qu’à condition de faire certains efforts. Elles rappellent aussi qu’il faut du courage et de la ténacité pour combattre le mal. Se priver durant le carême ou le ramadan rappelle enfin que la vie est d’abord un don à recevoir.

Lors des trente jours du ramadan les musulmans s’abstiennent donc de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Ils prennent plus de temps pour lire le Coran et prier. Ils partagent avec les pauvres. Cela se termine avec la « fête de la fin du jeûne ». Le but du ramadan c’est plaire à Dieu, reconnaître ses bienfaits et le don du Coran.

Lors des quarante jours du carême qui conduit à Pâques, la principale fête chrétienne où l’on accueille la vie divine que Dieu donne par la résurrection du Christ, les chrétiens prennent plus de temps pour écouter la Parole divine, se repentir de leur égoïsme et de leur infidélité envers Dieu, jeûner et partager avec les autres, prier intensément. Le but du carême, c’est ouvrir son cœur afin d’accueillir avec foi la victoire de Jésus sur la mort et le mal. Cette victoire libère et fait entrer dans une vie nouvelle : celle de l’Amour parfait.

P. Jean-François Bour, op
Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans, CEF

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Approfondir votre lecture

  • Et si on jouait…

    Proposé dans Initiales, voici un jeu inspiré du jeu Hanabi sur les fêtes des principales religions pratiquées en France. Un jeu pour les adolescents, pour leur permettre de se familiariser avec les fêtes de plusieurs religions que les jeunes côtoient dans leur quotidien.

  • Jeu « Hanabi » sur les fêtes des religions

    Proposé dans Initiales, voici un jeu inspiré du jeu Hanabi sur les fêtes des principales religions pratiquées en France. Un jeu pour les adolescents, pour leur permettre de se familiariser avec les fêtes de plusieurs religions que les jeunes côtoient dans leur quotidien.

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».