Qui sont les accompagnateurs de catéchumènes ?

Il s’agit de celles et ceux qui accompagnent les catéchumènes. Ils reçoivent une mission précise pour cela.

Ils sont chrétiens et, le plus souvent en équipe, « accompagnent » un même catéchumène durant tout son temps d’initiation jusqu’à ce qu’il reçoive les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Les accompagnateurs reçoivent une mission en étant appelés à cette tâche par le prêtre d’une paroisse ou par le Service qui s’occupe du catéchuménat dans le diocèse.

Très souvent ce sont des personnes formées à l’écoute. Ils peuvent accompagner un itinéraire d’initiation qui mène aux sacrements de la foi. Ils ont appris à cheminer avec une personne qui essaie de comprendre le sens de son expérience spirituelle. Leurs connaissances de la vie de l’Église est suffisante pour répondre le plus souvent aux questions que se posent les catéchumènes. Parfois ces accompagnateurs demandent un temps de réflexion pour répondre et travaillent une question avec d’autres. L’expérience chrétienne est pour tous en développement constant.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Vignette Avent Narthex

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • L'appli Eglise catholique en France aux couleurs du temps de l'Avent (violet) : le calendrier 2020.

    Un calendrier de l’Avent catholique sur votre mobile

    Comment cheminer spirituellement en ce temps de l’Avent ? Comment se préparer à vivre Noël, en communion avec la communauté catholique ? La Conférence des évêques de France propose un calendrier de l’Avent digital via l’application mobile Eglise catholique en France.

  • « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer. La mission d’évangélisation de l’Église exprime au mieux l’économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s’incarne, entre dans l’histoire et devient homme parmi les hommes. L’évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s’approchent de l’Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s’ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).