Qui sont les accompagnateurs de catéchumènes ?

Il s’agit de celles et ceux qui accompagnent les catéchumènes. Ils reçoivent une mission précise pour cela.

Ils sont chrétiens et, le plus souvent en équipe, « accompagnent » un même catéchumène durant tout son temps d’initiation jusqu’à ce qu’il reçoive les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Les accompagnateurs reçoivent une mission en étant appelés à cette tâche par le prêtre d’une paroisse ou par le Service qui s’occupe du catéchuménat dans le diocèse.

Très souvent ce sont des personnes formées à l’écoute. Ils peuvent accompagner un itinéraire d’initiation qui mène aux sacrements de la foi. Ils ont appris à cheminer avec une personne qui essaie de comprendre le sens de son expérience spirituelle. Leurs connaissances de la vie de l’Église est suffisante pour répondre le plus souvent aux questions que se posent les catéchumènes. Parfois ces accompagnateurs demandent un temps de réflexion pour répondre et travaillent une question avec d’autres. L’expérience chrétienne est pour tous en développement constant.

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

• 2024 – Année de la Prière

Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.