Qui sont les accompagnateurs de catéchumènes ?

Il s’agit de celles et ceux qui accompagnent les catéchumènes. Ils reçoivent une mission précise pour cela.

Ils sont chrétiens et, le plus souvent en équipe, « accompagnent » un même catéchumène durant tout son temps d’initiation jusqu’à ce qu’il reçoive les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Les accompagnateurs reçoivent une mission en étant appelés à cette tâche par le prêtre d’une paroisse ou par le Service qui s’occupe du catéchuménat dans le diocèse.

Très souvent ce sont des personnes formées à l’écoute. Ils peuvent accompagner un itinéraire d’initiation qui mène aux sacrements de la foi. Ils ont appris à cheminer avec une personne qui essaie de comprendre le sens de son expérience spirituelle. Leurs connaissances de la vie de l’Église est suffisante pour répondre le plus souvent aux questions que se posent les catéchumènes. Parfois ces accompagnateurs demandent un temps de réflexion pour répondre et travaillent une question avec d’autres. L’expérience chrétienne est pour tous en développement constant.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • 25 janvier 2017 : Femme lisant la brochure "Lutter contre la pédophilie", éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

    Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Dès la rentrée 2020, le MOOC de théologie Jésus-Christ, l’incomparable revient pour une deuxième édition. Les inscriptions sont ouvertes. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain

  • 12 Juin 2011 : Célébration eucharistique de la Pentecôte lors du FRAT Jambville 2011, rassemblement des jeunes en aumôneries d'Ile de France. Jambville (78), France.

    Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi

    Nous parlons souvent du baptême comme d’une vie nouvelle. Mais c’est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.