Qui sont les accompagnateurs de catéchumènes ?

Il s’agit de celles et ceux qui accompagnent les catéchumènes. Ils reçoivent une mission précise pour cela.

Ils sont chrétiens et, le plus souvent en équipe, “accompagnent” un même catéchumène durant tout son temps d’initiation jusqu’à ce qu’il reçoive les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Les accompagnateurs reçoivent une mission en étant appelés à cette tâche par le prêtre d’une paroisse ou par le Service qui s’occupe du catéchuménat dans le diocèse.

Très souvent ce sont des personnes formées à l’écoute. Ils peuvent accompagner un itinéraire d’initiation qui mène aux sacrements de la foi. Ils ont appris à cheminer avec une personne qui essaie de comprendre le sens de son expérience spirituelle. Leurs connaissances de la vie de l’Église est suffisante pour répondre le plus souvent aux questions que se posent les catéchumènes. Parfois ces accompagnateurs demandent un temps de réflexion pour répondre et travaillent une question avec d’autres. L’expérience chrétienne est pour tous en développement constant.

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • La posture du catéchiste, la posture en catéchèse

    « Le catéchiste devient progressivement celui qui a d’abord rencontré Jésus. Ce qui le caractérise, c’est qu’il a basculé vers « l’intérieur du mystère ». » Mgr Vincent Jordy évoque la figure et la posture du catéchiste, catéchète, accompagnateur du catéchuménat dans la transmission de la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée dans chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178).
    Cette intervention à deux voix a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).