Rythmes scolaires : réforme de 2013 et assouplissement de la réforme en 2017
La réforme de 2013 sur les rythmes scolaires est devenue effective partout en France à la rentrée 2014, mais au cours de l’année 2014, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les communes pourraient choisir de libérer un après-midi entier en compensation du mercredi matin travaillé. En juin 2017, est paru au journal officiel le décret avec la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours.
Le 25 avril 2014, le ministre de l’éducation nationale a annoncé un changement dans la réforme des rythmes scolaires. Désormais, les écoles sont tenues à 5 matinées scolaires obligatoires mais elles peuvent libérer un après-midi entier pour placer les activités périscolaires (lundi, mardi, jeudi, ou vendredi après-midi). Rappelons que ce temps des activités périscolaires n’est pas un temps contraint, et que les parents peuvent autoriser la sortie de l’école pour que leurs enfants rejoignent un groupe de caté. N’hésitez donc pas à vous saisir de cette opportunité de 3 heures consécutives pour proposer des rencontres de caté ! A lire : Le décret complémentaire sur l’organisation des rythmes scolaires sir le site de l’Éducation nationale.
En juin 2017, est paru au journal officiel le décret avec la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours. A lire sur le site du Monde.
Pour vous aider à tout comprendre de la réforme de 2013-2014 et des décrets complémentaires, notre dossier est toujours à votre disposition : Rythmes scolaires et catéchèse.