Rythmes scolaires et catéchèse

Rythmes scolairesLe Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (JO du 26 janvier 2013) prévoit que la semaine des 4 jours passe à 4,5 jours. La matinée du mercredi ou celle du samedi sera ajoutée au temps scolaire au profit « d’une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine ». Ce qui pose question pour la place des temps de catéchèse pour les enfants.

En juin 2017, la réforme est assouplie via un nouveau décret permettant aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. Cette dérogation permet d’adapter les rythmes scolaires aux spécificités locales, conformément à une demande de flexibilité exprimée par de nombreuses communes. Elle s’accompagne d’un « Plan mercredi » qui vise à garantir aux enfants un accueil de loisir le mercredi, en particulier dans les communes ayant opté pour la semaine de 4 jours.

Rythmes scolaires : ce que nous avons observé

Synthèse des travaux de l’observatoire mis en place par le SNCC de mai 2013 à décembre 2013 – Les constats dans les lieux qui appliquent déjà la réforme – Comment se préparer au mieux à la rentrée 2014 avec les nouveaux rythmes scolaires ?

Scolaire, périscolaire