Catéchèse et rythmes scolaires : dialoguer et impliquer les parents

21 mai 2006: Catéchèse pour adultes (néophytes et catéchumènes) à la maison paroissiale de St jean baptiste de grenelle, Paris 15ème.

Les parents des enfants catéchisés sont les premiers responsables de la catéchèse de leurs enfants et les premiers concernés par cette réforme.

Il est important de réfléchir avec eux à cette question du changement de rythmes et à son implication pour le caté de leurs enfants.

Télécharger la fiche : Pour un dialogue avec les parents

Pour une rencontre avec les parents

Il est toujours possible de procéder à un sondage papier auprès des parents. Mais il est profitable de les rencontrer afin de dialoguer et de dégager des points d’attention.

Un exemple possible de rencontre des parents, d’après une proposition du diocèse de Brest :

Objectifs de la rencontre avec les parents

• Réfléchir avec les parents aux rythmes et aux temps de la catéchèse ;
  • Etudier l’implication du changement des rythmes scolaires. Recueillir l’avis des parents.

Déroulement de la rencontre

1. Après un accueil convivial, temps de débat autour du caté.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Voici quelques questions possibles pour le débat :

• Pour vous qu’est-ce que le caté ?
  • Qu’est-ce que le caté apporte à vos enfants ? Pourquoi c’est important ?
  • Comment ce choix prend-il place dans la vie familiale ?
  • Quelles implications ? Quelles conséquences ? Quel accompagnement ? (éventuellement tutorat…)

2. Temps interactif pour le choix des créneaux horaires

• Présenter sur des panneaux différents les nouveaux créneaux horaires possibles. Par exemple, mercredi après-midi, vendredi soir… (Sur chaque panneau, on peut indiquer avantages/inconvénients/points d’attention) ;
  • Former des groupes de 2 ou 3 parents ;
  • Faire tourner les parents : 5 min/groupe/panneaux. Chaque groupe écrit ses remarques sur le panneau ;
  • Quand tous les groupes sont passés, ressaisir chaque scénario en approfondissant les avantages, les inconvénients ;
  • Relier avec ce qui a été dit précédemment lors du débat autour du caté. (D’ailleurs les questions sur le caté peuvent être aussi l’objet de panneaux si les parents ont du mal à s’exprimer).

3. Conclusion

• Reprendre les 2 ou 3 points forts qui se dégagent de la rencontre ;
  • Dire que les avis recueillis permettront d’affiner les propositions à la rentrée.

Ne pas oublier le temps de la prière lors de la rencontre.

• Box de rentrée x Catéchèse de l’enfance

Cette box est pour vous, que vous soyez membre de l’équipe diocésaine de catéchèse, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Elle réunit les essentiels pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse et de transmission de la foi auprès des enfants.

• Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.