Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

ciric_174993

Question des lecteurs, L’Oasis n°3 : Annoncer.

Que répondre si quelqu’un me dit : ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

Chère Valentine,

Jésus Christ m’apporte une réponse sur la vie, la mort, la souffrance.

Venu de la part de Dieu le Père, Il nous dit “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples”. C’est une bonne nouvelle.

L’amour apaise le cœur. Jésus Christ ressuscité inaugure un royaume d’amour. Ce qui est extraordinaire c’est que par sa résurrection, Il inaugure celle des hommes. Jésus Christ a vécu la condition de l’homme et l’a divinisée. Croire en Lui donne l’Espérance de la résurrection et de la vie éternelle. Concrètement, il s’agit pour moi de reconnaître qu’Il est vivant, qu’Il intervient dans ma vie. Je peux lui adresser ma prière avec foi. Il disait à ceux qu’il guérissait « Ta foi t’a sauvé ». La joie d’appartenir à une Église catholique universelle me soutient dans ma vie spirituelle en lien avec les autres.

Pardonner à quelqu’un qui m’a profondément blessé est humainement impossible mais avec le Christ ressuscité c’est possible.

Cela donne un sens à la vie.

Colette Ta Ninga, responsable du service diocésain du catéchuménat dans le diocèse de Saint-Denis en France

Approfondir votre lecture

  • Série ThéoDom pour le Carême : Les 7 péchés capitaux

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Orgueil,  gourmandise,  paresse ou acédie, luxure, avarice, colère, envie … cette litanie vous rappelle quelque chose ? En ce début de Carême, ThéoDom s’attaque aux sept péchés capitaux ! 

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Les enquêtes du père Charles, une série de podcasts pour les adolescents

    Connect’, la pastorale des adolescents (12-18 ans) du diocèse de Grenoble, propose une série de podcasts pour les jeunes. Une façon de les aider à vivre leur foi et à comprendre le temps liturgique que nous vivons… même confinés !