Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

ciric_174993

Question des lecteurs, L’Oasis n°3 : Annoncer.

Que répondre si quelqu’un me dit : ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

Chère Valentine,

Jésus Christ m’apporte une réponse sur la vie, la mort, la souffrance.

Venu de la part de Dieu le Père, Il nous dit “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples”. C’est une bonne nouvelle.

L’amour apaise le cœur. Jésus Christ ressuscité inaugure un royaume d’amour. Ce qui est extraordinaire c’est que par sa résurrection, Il inaugure celle des hommes. Jésus Christ a vécu la condition de l’homme et l’a divinisée. Croire en Lui donne l’Espérance de la résurrection et de la vie éternelle. Concrètement, il s’agit pour moi de reconnaître qu’Il est vivant, qu’Il intervient dans ma vie. Je peux lui adresser ma prière avec foi. Il disait à ceux qu’il guérissait « Ta foi t’a sauvé ». La joie d’appartenir à une Église catholique universelle me soutient dans ma vie spirituelle en lien avec les autres.

Pardonner à quelqu’un qui m’a profondément blessé est humainement impossible mais avec le Christ ressuscité c’est possible.

Cela donne un sens à la vie.

Colette Na Tinga, responsable du service diocésain du catéchuménat dans le diocèse de Saint-Denis en France

Approfondir votre lecture

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris. Baptême d'adultes.

    Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Un peu de théologie, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie.

  • 620x349 Carême chemin

    Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.