Année de la Vie consacrée : « Toute vie est vocation »

23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France. March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux(se) ? Le père Didier Noblot, Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, curé de Nogent sur Seine et directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, répond à la question. L’intégralité de ces propos sur ce thème « Toute vie est vocation » est à retrouver dans le Guide annuel Point de repères 2015/2016, paru en juin 2015.

Comment accueillir la parole d’un enfant exprimant le souhait d’être prêtre, religieux(se) ? D’abord, avec sérieux et joie ! Ce projet peut s’exprimer à plusieurs moments de la vie en alternant enthousiasme et éloignement, voire refus. Toute vocation chrétienne est le fruit de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Elle peut faire irruption lors d’une conversion, ou bien après une lente maturation ; dans tous les cas, elle s’enracine dans une foi vécue dans le service et approfondie dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, dans une vie rythmée par l’eucharistie et la réconciliation. Les catéchistes sont au service de la vocation de tout homme. Dans ce sens, des pédagogies qui s’appuient sur l’expérience chrétienne, sont à favoriser : d’abord, éduquer à l’intériorité et à la prière, seul et en groupe. La fréquentation de la Parole de Dieu est au cœur de l’action catéchétique, comme d’une pastorale des vocations en catéchèse. Ensuite, ouvrir les enfants aux besoins des autres : le chapitre 25 de l’Evangile de Matthieu est éminemment vocationnel, « toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu ou Mt 25, 40).

« Les catéchistes sont au service de la vocation de tout homme »

La rencontre personnelle avec Dieu nous ouvre à l’amour des autres. le service des autres nous ouvre à la rencontre de Dieu et permet de vivre l’Evangile non pas de façon théorique mais comme une pratique de la charité. Les années de catéchèse des enfants et des adolescents pourraient être davantage l’occasion d’expérimenter des services, dans des actions ponctuelles puis sur des périodes plus longues et ainsi entrer dans la fidélité d’une relation d’engagement et de don.

Dans tous les cas, la relecture et l’accompagnement ajustés à l’âge des enfants sont primordiaux.

Approfondir votre lecture

  • compass-2946958_1280

    Vocation et discernement

    A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ? Le terme « vocation » vient du latin vocare, appeler. Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière : humanitaire, professionnelle … Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service.

  • 25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

    Prière

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.