Quand l’art interpelle notre foi : visiter une exposition avec des catéchumènes

L'Angélus de Jean-François Millet

L’Angélus de Jean-François Millet

Un rendez-vous culturel et spirituel vécu dans le diocèse de Lille : visiter une exposition artistique avec des catéchumènes pour saisir de quel manière l’art interpelle notre foi.

Le service diocésain de Lille a invité les accompagnateurs, les catéchumènes et les néophytes à visiter l’exposition Millet au Palais des Beaux-Arts de Lille ce samedi 25 novembre 2017. Les 55 participants ont pu admirer à leur rythme les œuvres de Jean-François Millet et, dans un dialogue simple, ont pu exprimer comment chaque tableau interpellait leur propre foi.

La proposition « Quand l’art interpelle notre foi » permet de contempler une œuvre, de la recevoir et d’exprimer quelque chose de notre quête, de notre cheminement, de notre foi. Il s’agit de prendre appui sur des éléments créatifs pour permettre une expression de foi personnelle. La démarche se distingue d’une visite guidée et savante de l’exposition, même si quelques éléments pour comprendre le travail de Jean-François Millet ont été donnés pour faciliter l’accès aux œuvres. Par les œuvres présentées, nous avons adopté le regard de Millet : il peint des scènes banales du quotidien de son terroir natal, dans lesquelles transparaissent des scènes bibliques. Une belle manière de montrer la présence de Dieu dans des vies simples de personnages acceptant leur situation.

Les mots des catéchumènes

Ainsi, devant La jeune paysanne berçant son enfant, une jeune catéchumène a dit : « J’y vois Marie tenant Jésus dans ses bras ; mais je m’y retrouve aussi, je commence juste à cheminer et je me sens comme un bébé, dans les bras de Marie ».

De même, devant Le Printemps, les uns ont retrouvé les éléments de la Genèse, d’autres ont évoqué une période heureuse de leur vie.

Face à La Nuit étoilée, la vie d’Abraham a été évoquée et quelques-uns ont partagé comment son histoire rejoint la leur.

Une proposition à décliner

La proposition « Quand l’art interpelle notre foi » se décline aussi au fil de l’année sous d’autres modalités : visite d’églises, participation au festival du film chrétien… Autant d’occasions de retrouver les catéchumènes et de rendre grâce avec eux de ce que le Seigneur fait pour chacun.

Approfondir votre lecture

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. En juin-juillet, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises a fêté son dixième anniversaire. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.