Quand l’art interpelle notre foi : visiter une exposition avec des catéchumènes

L'Angélus de Jean-François Millet

L’Angélus de Jean-François Millet

Un rendez-vous culturel et spirituel vécu dans le diocèse de Lille : visiter une exposition artistique avec des catéchumènes pour saisir de quel manière l’art interpelle notre foi.

Le service diocésain de Lille a invité les accompagnateurs, les catéchumènes et les néophytes à visiter l’exposition Millet au Palais des Beaux-Arts de Lille ce samedi 25 novembre 2017. Les 55 participants ont pu admirer à leur rythme les œuvres de Jean-François Millet et, dans un dialogue simple, ont pu exprimer comment chaque tableau interpellait leur propre foi.

La proposition « Quand l’art interpelle notre foi » permet de contempler une œuvre, de la recevoir et d’exprimer quelque chose de notre quête, de notre cheminement, de notre foi. Il s’agit de prendre appui sur des éléments créatifs pour permettre une expression de foi personnelle. La démarche se distingue d’une visite guidée et savante de l’exposition, même si quelques éléments pour comprendre le travail de Jean-François Millet ont été donnés pour faciliter l’accès aux œuvres. Par les œuvres présentées, nous avons adopté le regard de Millet : il peint des scènes banales du quotidien de son terroir natal, dans lesquelles transparaissent des scènes bibliques. Une belle manière de montrer la présence de Dieu dans des vies simples de personnages acceptant leur situation.

Les mots des catéchumènes

Ainsi, devant La jeune paysanne berçant son enfant, une jeune catéchumène a dit : « J’y vois Marie tenant Jésus dans ses bras ; mais je m’y retrouve aussi, je commence juste à cheminer et je me sens comme un bébé, dans les bras de Marie ».

De même, devant Le Printemps, les uns ont retrouvé les éléments de la Genèse, d’autres ont évoqué une période heureuse de leur vie.

Face à La Nuit étoilée, la vie d’Abraham a été évoquée et quelques-uns ont partagé comment son histoire rejoint la leur.

Une proposition à décliner

La proposition « Quand l’art interpelle notre foi » se décline aussi au fil de l’année sous d’autres modalités : visite d’églises, participation au festival du film chrétien… Autant d’occasions de retrouver les catéchumènes et de rendre grâce avec eux de ce que le Seigneur fait pour chacun.

• Choisir la bientraitance – Initiales n°271

Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

• JMJ Lisbonne 2023 : une affiche qui traduit l’élan des jeunes du monde entier

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro c’est l’affiche des JMJ 2023 de Lisbonne, créée par Aloïs Marignane, qui est mise en valeur.

• La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.