Art et catéchèse : vivre l’Avent avec Jean Baptiste

Amiens Cathédrale Notre Dame. Hauts-reliefs de la clôture Nord Vie de saint Jean-Baptiste (œuvre datée de 1531)

Amiens Cathédrale Notre Dame. Hauts-reliefs de la clôture Nord Vie de saint Jean-Baptiste (œuvre datée de 1531)

2ème et 3ème dimanche de l’Avent : une catéchèse autour de la figure de Saint Jean Baptiste et de l’appel à la conversion. Voyage artistique et catéchétique dans le chœur la cathédrale d’Amiens.

Vers l’an 1200, un chevalier revenant de Terre Sainte offrit à l’évêque d’Amiens un crâne dont on pensait qu’il pouvait être celui de Jean Baptiste. C’est pour recevoir dignement cette relique que fut décidée la construction de la cathédrale. Voici deux scènes de la vie de Jean Baptiste sculptées sur le pourtour du chœur de la cathédrale d’Amiens (côté nord).

JB Amiens

Pour mieux voir

Regardons d’abord la scène de gauche. Jean Baptiste est au centre.

  • Que fait-il ?
  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Que font tous ces personnages ?
  • Comment sont-ils habillés ?

A l’arrière, un peu en retrait, se trouve un personnage barbu sans chapeau, dont la main droite est levée.

  • Qui est-il ?
  • Pourquoi est-il là ?
  • Quelle parole Jean Baptiste est-il en train de prononcer ? (cf. Jn 1,29)

JB Amiens bapteme JésusRegardons ensuite la scène de droite. On repère Jean Baptiste grâce à son manteau toujours aussi luxueux. Situer la scène.

  • Que se passe-t-il ?
  • Qui est le personnage qui domine cette représentation ?
  • Pourquoi y a-t-il autant d’anges ?

Expressions de foi

A l’occasion de l’annonce de la venue du Messie, Jean baptise ceux qui viennent à lui. Ce baptême est un baptême de conversion, de purification. Si nous relisons les passages d’évangile relatifs à l’action de Jean Baptiste (Mc 1, 1-8 ; Lc 3,1-20), il est souvent dans son rôle de prophète, annonçant la venue du Christ. A chacun (et ils sont nombreux et divers), Jean propose un changement des cœurs en profondeur. Il annonce la proximité du Royaume des cieux, il désigne le Christ comme l’Agneau de Dieu : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » (Jn 1,29). Les artistes utiliseront souvent ce symbole pour représenter Jean Baptiste. Ils placeront un agneau à ses pieds ou dans ses mains posé sur un livre.

Comme prophète, Jean Baptiste dénonce aussi les comportements corrompus. C’est ainsi qu’on le voit proche d’Hérode l’incitant à changer de mœurs, mais une promesse stupide et démesurée le conduit à être tué et sa tête servie sur un plateau.

Le baptême de Jésus est l’occasion pour l’artiste d’Amiens de représenter la Trinité. La colombe, manifestation de l’Esprit saint, est située ici entre le Père bien couronné et le Fils, comme voulant les relier, manifester leur intimité.

Anne Dagallier, SNCC

Un outil pour la catéchèse : powerpoint sur le pourtour du chœur à Amiens et la figure de Jean Baptiste

Découvrez en cliquant ici le powerpoint à votre disposition sur d’autres scènes de la vie de Saint Jean Baptiste, représentées sur le pourtour du chœur de la cathédrale d’Amiens.

(Fichier powerpoint : Enregistrer le fichier sur votre ordinateur et s’il ne s’ouvre pas normalement, renommer ce fichier en ajoutant .ppt au bout du nom du fichier).

Approfondir votre lecture