Annoncer le Salut – Ecclésia 24

ecclesia-24Profondément inscrit dans notre être, le Salut est au cœur de la foi chrétienne. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous libère du mal, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et des autres, nous introduit dans une vie nouvelle. Nous devenons fils et filles du Père, dans l’Esprit, en tissant des liens de fraternité.

Dans un contexte de crise, qui ne désire être sauvé ? Qui n’aspire à trouver le chemin de la vie et du bonheur ? Profondément inscrit dans notre être, le Salut est au cœur de la foi chrétienne. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous libère du mal, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et des autres, et nous introduit dans une vie nouvelle. Nous devenons fils et filles du Père, dans l’Esprit, en tissant des liens de fraternité. Don gratuit de Dieu, ce Salut requiert notre libre participation. Nous n’avons jamais fini de l’accueillir et de l’annoncer. Ce numéro d’Ecclésia, nous invite à annoncer ce Salut en parole et en actes.

Bonne lecture !

 

Des suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes

Travailler ce numéro d’Ecclésia en équipe

Bonus

  • Basilique Saint-Pierre de Rome, Vatican.

    Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • Coucher de soleil à l'horizon et tombée de la nuit.

    La quatrième nuit : le retour du Roi messie

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.