Annoncer le Salut – Ecclésia 24

ecclesia-24Profondément inscrit dans notre être, le Salut est au cœur de la foi chrétienne. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous libère du mal, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et des autres, nous introduit dans une vie nouvelle. Nous devenons fils et filles du Père, dans l’Esprit, en tissant des liens de fraternité.

Dans un contexte de crise, qui ne désire être sauvé ? Qui n’aspire à trouver le chemin de la vie et du bonheur ? Profondément inscrit dans notre être, le Salut est au cœur de la foi chrétienne. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous libère du mal, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et des autres, et nous introduit dans une vie nouvelle. Nous devenons fils et filles du Père, dans l’Esprit, en tissant des liens de fraternité. Don gratuit de Dieu, ce Salut requiert notre libre participation. Nous n’avons jamais fini de l’accueillir et de l’annoncer. Ce numéro d’Ecclésia, nous invite à annoncer ce Salut en parole et en actes.

Bonne lecture !

 

Des suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes

Travailler ce numéro d’Ecclésia en équipe

Bonus

  • Série de vidéos ThéoDom en avril et mai : Qui est Dieu ?

    Les miracles peuvent-ils nous faire croire en Dieu ? Comment la Bible nous parle-t-elle de Dieu ? Dieu change-t-il ?Dieu juge ou pardonne ? Dieu, trois en un… Fin avril-début mai, ThéoDom propose une série sur Dieu !

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.