Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

A l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.

« J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » (Mt 25, 36b)

Comme chaque fête qui rassemble les familles, Noël est un moment particulièrement éprouvant pour les détenus : en prison, le sentiment de tristesse est amplifié et la période des fêtes de fin d’année est encore plus difficile.

Chaque enfant du caté était invité à faire une ou plusieurs cartes colorées avec une dessin, une petite phrase, un collage…C’était l’occasion d’encourager les enfants à penser et à faire plaisir aux autres et de réfléchir au sens que nous donnons à cette action d’offrir « gratuitement », notamment à des personnes que nous ne connaissons pas… Et à élargir l’Horizon de notre cœur, selon une expression chère au pape François. Une manière aussi d’échanger avec eux sur cet amour de Dieu qui va jusqu’à nous donner sont fils, et sur cette joie de Noël à partager.

200 cartes pour des personnes emprisonnées

De l’éveil à la foi en passant par les enfants du caté, les scouts, les écoles ou des jeunes d’aumônerie, venant de tout le diocèse de Montpellier, ils sont nombreux à avoir répondu généreusement à cette proposition pour transmettre la lumière et la joie de Noël : plus de 200 cartes illustrées avec des dessins ou collages et des mots très touchants sont arrivés.

• Ecrire des cartes de Noël aux détenus

A l’approche de Noël, le diocèse de Laval invite les adultes à écrire des cartes de Noël destinées aux détenus de la maison d’arrêt de Laval. Ces cartes seront remises aux aumôniers du diocèse à la maison d’arrêt qui les offriront le jour de Noël.

• Confectionner des colis de Noël pour les détenus

Comme chaque année à l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Tarbes et Lannemezan lance le projet  « des colis de Noël ». Ce projet consiste à confectionner 260 colis qui seront envoyé à chacun des détenus de ces prisons.

• Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.