Cheminer avec l’art : La rue, Anne Courbaud
Regarder une oeuvre d’art pour cheminer dans un itinéraire catéchétique : Cette peinture d’Anne Courbaud sert de point d’appui des Trajectoires du n°210 d’Initiales intitulé Vivre avec un handicap.
Regarder la peinture d’Anne Courbaud
- De quoi est-elle composée ? Que voyons-nous ?
- Quel rapport y a-t-il entre longueur, largeur, hauteur ? Et les couleurs ?
Lire des détails de l’oeuvre
Décrire les personnages
- Qui sont-ils ? enfant, homme, femme ?
- Sont-ils de face, de profil ?
- Qui est debout, assis ?
- Qui est dans la lumière, dans le noir ?
- Que font leurs mains ? Que portent-elles ?
- Comment sont-ils habillés ?
- Y a-t-il une relation entre eux ? si oui, entre qui et qui ? Comment sont leurs visages ?
En regardant cette oeuvre :
- Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que cela évoque pour moi ? Un souvenir, un autre tableau, un texte, une musique ?
Lire la parabole des invités au festin
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (14, 16-24)
Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez, maintenant le repas est prêt. »
Mais tous se mirent à s’excuser de la même façon. Le premier lui dit : « J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi. »
Un autre dit : « J’ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi. »
Un troisième dit : « Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir. »
À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : « Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. »
Le serviteur revint lui dire : « Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place. »
Le maître dit alors au serviteur : « Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner. » »
Demander
- Qu’est-ce qui est le plus important pour le maître de la parabole ? qu’est-ce qu’il veut vraiment ?
- Comment l’oeuvre résonne avec le texte ?