Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles

INI-243-Etape-2-Plateau-de-jeu
Jeu extrait de la revue Initiales 243 : Combien de fois devrais-je pardonner ?

Des pêcheurs aimés de Dieu

Un jeu de plateau pour découvrir à travers des textes bibliques comment, parce que l’amour de Dieu va au-delà de nos perceptions humaines, un chemin de miséricorde est toujours ouvert.

Déroulement de la partie

L’équipe dans laquelle il y a le joueur le plus jeune joue en 1er. Ensuite chacune joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, on retourne une carte Evangiles et on regarde quel dessin est représenté :

  • Le même dessin que celui de la case sur laquelle se trouve votre pion ?

Génial ! On laisse la carte face visible (de façon à ce que tout le monde puisse la voir) et on avance son pion du nombre de cases correspondant au chiffre inscrit sur la carte Evangiles. (Un, deux ou trois). L’équipe essaie de trouver à quel texte d’évangile correspond la carte, si elle trouve, elle gagne une carte verte. Ensuite, elle retourne une autre carte Evangiles. L’équipe continue de jouer jusqu’à ce que l’image retournée ne corresponde pas à celle sur laquelle se trouve son pion. On remet alors les cartes Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Un dessin différent ?

Dommage ! Le pion n’avance pas et le tour est terminé. On remet alors la carte Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Une carte « Evangiles » vide ?

On recule d’autant de cases que le nombre inscrit sur la carte et le tour est terminé, on remet la carte évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer. Attention : si son pion se trouve encore sur la case départ, il ne se passe rien.

Fin de la partie

La partie est terminée quand un pion est parvenu à faire le tour du plateau en revenant le premier à sa case départ. L’équipe remporte la partie si elle a le maximum de cartes vertes.

Règles particulières

  • Il ne peut jamais y avoir deux pions sur une même case. Si le pion doit terminer son déplacement sur une case déjà occupée, l’équipe ne peut pas jouer et son tour est terminé.
  • A la fin de la partie, l’équipe doit arriver directement sur sa case départ. Si elle n’y arrive pas directement et qu’elle la dépasse, elle ne peut pas jouer et son tour est terminé.

 

Matériel

Approfondir votre lecture

  • Et si on jouait…

    Proposé dans Initiales, voici un jeu inspiré du jeu Hanabi sur les fêtes des principales religions pratiquées en France. Un jeu pour les adolescents, pour leur permettre de se familiariser avec les fêtes de plusieurs religions que les jeunes côtoient dans leur quotidien.

  • Carême et Pâques : les propositions des diocèses, mouvements et sur internet…

    Paris, Rennes, Cambrai, … : voici une sélection d’activités, parcours et chemins de Carême proposées par les diocèses français.

  • Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.