Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles

INI-243-Etape-2-Plateau-de-jeu
Jeu extrait de la revue Initiales 243 : Combien de fois devrais-je pardonner ?

Des pêcheurs aimés de Dieu

Un jeu de plateau pour découvrir à travers des textes bibliques comment, parce que l’amour de Dieu va au-delà de nos perceptions humaines, un chemin de miséricorde est toujours ouvert.

Déroulement de la partie

L’équipe dans laquelle il y a le joueur le plus jeune joue en 1er. Ensuite chacune joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, on retourne une carte Evangiles et on regarde quel dessin est représenté :

  • Le même dessin que celui de la case sur laquelle se trouve votre pion ?

Génial ! On laisse la carte face visible (de façon à ce que tout le monde puisse la voir) et on avance son pion du nombre de cases correspondant au chiffre inscrit sur la carte Evangiles. (Un, deux ou trois). L’équipe essaie de trouver à quel texte d’évangile correspond la carte, si elle trouve, elle gagne une carte verte. Ensuite, elle retourne une autre carte Evangiles. L’équipe continue de jouer jusqu’à ce que l’image retournée ne corresponde pas à celle sur laquelle se trouve son pion. On remet alors les cartes Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Un dessin différent ?

Dommage ! Le pion n’avance pas et le tour est terminé. On remet alors la carte Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Une carte « Evangiles » vide ?

On recule d’autant de cases que le nombre inscrit sur la carte et le tour est terminé, on remet la carte évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer. Attention : si son pion se trouve encore sur la case départ, il ne se passe rien.

Fin de la partie

La partie est terminée quand un pion est parvenu à faire le tour du plateau en revenant le premier à sa case départ. L’équipe remporte la partie si elle a le maximum de cartes vertes.

Règles particulières

  • Il ne peut jamais y avoir deux pions sur une même case. Si le pion doit terminer son déplacement sur une case déjà occupée, l’équipe ne peut pas jouer et son tour est terminé.
  • A la fin de la partie, l’équipe doit arriver directement sur sa case départ. Si elle n’y arrive pas directement et qu’elle la dépasse, elle ne peut pas jouer et son tour est terminé.

 

Matériel

Approfondir votre lecture

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême ludiques pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • « À l’échelle des anges » : un atelier pour s’ouvrir au monde angélique

    Notre mission de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat consiste à guider vers Dieu, donc à ouvrir aux réalités du ciel, tout en gardant les pieds sur terre… En nous questionnant sur les anges, leur origine, leur fonction, leur rôle, grimpons sur l’échelle qui relie ces deux réalités pour relire nos pratiques sur les ailes de notre ange gardien !

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.