Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles

INI-243-Etape-2-Plateau-de-jeu
Jeu extrait de la revue Initiales 243 : Combien de fois devrais-je pardonner ?

Des pêcheurs aimés de Dieu

Un jeu de plateau pour découvrir à travers des textes bibliques comment, parce que l’amour de Dieu va au-delà de nos perceptions humaines, un chemin de miséricorde est toujours ouvert.

Déroulement de la partie

L’équipe dans laquelle il y a le joueur le plus jeune joue en 1er. Ensuite chacune joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, on retourne une carte Evangiles et on regarde quel dessin est représenté :

  • Le même dessin que celui de la case sur laquelle se trouve votre pion ?

Génial ! On laisse la carte face visible (de façon à ce que tout le monde puisse la voir) et on avance son pion du nombre de cases correspondant au chiffre inscrit sur la carte Evangiles. (Un, deux ou trois). L’équipe essaie de trouver à quel texte d’évangile correspond la carte, si elle trouve, elle gagne une carte verte. Ensuite, elle retourne une autre carte Evangiles. L’équipe continue de jouer jusqu’à ce que l’image retournée ne corresponde pas à celle sur laquelle se trouve son pion. On remet alors les cartes Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Un dessin différent ?

Dommage ! Le pion n’avance pas et le tour est terminé. On remet alors la carte Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Une carte « Evangiles » vide ?

On recule d’autant de cases que le nombre inscrit sur la carte et le tour est terminé, on remet la carte évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer. Attention : si son pion se trouve encore sur la case départ, il ne se passe rien.

Fin de la partie

La partie est terminée quand un pion est parvenu à faire le tour du plateau en revenant le premier à sa case départ. L’équipe remporte la partie si elle a le maximum de cartes vertes.

Règles particulières

  • Il ne peut jamais y avoir deux pions sur une même case. Si le pion doit terminer son déplacement sur une case déjà occupée, l’équipe ne peut pas jouer et son tour est terminé.
  • A la fin de la partie, l’équipe doit arriver directement sur sa case départ. Si elle n’y arrive pas directement et qu’elle la dépasse, elle ne peut pas jouer et son tour est terminé.

 

Matériel

Approfondir votre lecture

  • logo site Par la Parole

    Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Mon cahier de coloriage Carême et Pâques, Mon poster géant de Carême à colorier, 2020, éd. Artège Le Sénevé.

    Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.