Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles

INI-243-Etape-2-Plateau-de-jeu
Jeu extrait de la revue Initiales 243 : Combien de fois devrais-je pardonner ?

Des pêcheurs aimés de Dieu

Un jeu de plateau pour découvrir à travers des textes bibliques comment, parce que l’amour de Dieu va au-delà de nos perceptions humaines, un chemin de miséricorde est toujours ouvert.

Déroulement de la partie

L’équipe dans laquelle il y a le joueur le plus jeune joue en 1er. Ensuite chacune joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. A chaque tour, on retourne une carte Evangiles et on regarde quel dessin est représenté :

  • Le même dessin que celui de la case sur laquelle se trouve votre pion ?

Génial ! On laisse la carte face visible (de façon à ce que tout le monde puisse la voir) et on avance son pion du nombre de cases correspondant au chiffre inscrit sur la carte Evangiles. (Un, deux ou trois). L’équipe essaie de trouver à quel texte d’évangile correspond la carte, si elle trouve, elle gagne une carte verte. Ensuite, elle retourne une autre carte Evangiles. L’équipe continue de jouer jusqu’à ce que l’image retournée ne corresponde pas à celle sur laquelle se trouve son pion. On remet alors les cartes Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Un dessin différent ?

Dommage ! Le pion n’avance pas et le tour est terminé. On remet alors la carte Évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer.

  • Une carte « Evangiles » vide ?

On recule d’autant de cases que le nombre inscrit sur la carte et le tour est terminé, on remet la carte évangiles sous le tas et c’est à l’équipe suivante de jouer. Attention : si son pion se trouve encore sur la case départ, il ne se passe rien.

Fin de la partie

La partie est terminée quand un pion est parvenu à faire le tour du plateau en revenant le premier à sa case départ. L’équipe remporte la partie si elle a le maximum de cartes vertes.

Règles particulières

  • Il ne peut jamais y avoir deux pions sur une même case. Si le pion doit terminer son déplacement sur une case déjà occupée, l’équipe ne peut pas jouer et son tour est terminé.
  • A la fin de la partie, l’équipe doit arriver directement sur sa case départ. Si elle n’y arrive pas directement et qu’elle la dépasse, elle ne peut pas jouer et son tour est terminé.

 

Matériel

Approfondir votre lecture

  • Enquêtes dans la Bible, Mame, 2020.

    Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Ecriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l’ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !

  • L'Oasis17_p.06-07

    La douceur avec nos sens : un jeu sur la douceur du disciple-missionnaire

    Le titre de ce numéro de L’Oasis invite le baptisé, disciple-missionnaire, à comprendre et à habiter cette douceur à la manière du Christ et donc à vivre un chemin de conversion, tout particulièrement dans les missions de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat.

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !