Le pape a dit … : jeu pour découvrir l’exhortation et les tweets de François

Dé jeu le pape a dit ArrasA l’occasion de la journée de rentrée du catéchuménat du diocèse d’Arras, le jeu imaginé par le Service diocésain du catéchuménat pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate a enthousiasmé les participants.

Une journée qui s’est ouverte avec ces paroles du pape François qui nous invitent à l’humour :

« Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance. Être chrétien est « joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14, 17)

Gaudete et exsultate n°122

Le pape a dit …

Objectif :

  • Donner le goût d’entrer dans la lecture de l’exhortation apostolique « Gaudete et exsultate ».
  • Découvrir l’activité du pape François sur Twitter – via le compte @pontifex_fr – et accueillir ses tweets comme autant d’occasions de nourrir notre foi.
  • Exprimer son ressenti, comment on reçoit les mots du pape, ce qui nous interpelle, nous questionne, nous aide à avancer …

Matériel :

  • Le dé « le pape a dit »
  • Les cartes « Tweets du pape »
  • Les cartes « citations de Gaudete et exsultate »
  • Les cartes « Mon tweet du moment »

Tous les documents à télécharger sont disponibles sur le site du diocèse d’Arras

Durée :

De 45 minutes à 1h

Déroulement du jeu :

Constituer des équipes de 4 à 6 joueurs autour d’un meneur de jeu

NB : il est important que le meneur du jeu puisse être un accompagnateur de manière à faciliter l’échange et à accompagner les personnes dans leur découverte des mots du pape.

Placer les tas de cartes sur la table, face cachée (sauf les cartes « Mon tweet du moment » dont la face peut être visible)

Tirer une carte en fonction du lancer de dé :

  • Carte « Tweet du pape »
  • Carte « Citations de Gaudate et exultate »
  • Carte « Mon tweet du moment »

Lire le contenu de la carte et réagir :

  • Ce que je comprends de ce qui est dit ?
  • Ce qui m’interroge, m’interpelle, ce que j’aime, ce qui m’aide…
  • Comment cela trouve écho dans ma vie, mon expérience, ma réalité de vie quotidienne ?

Le meneur de jeu facilite l’échange entre participants : chacun peut être invité à s’exprimer. Il peut inviter à aller plus loin en ouvrant par exemple l’exhortation pour y lire la suite ou ce qui précède, faire référence à la Parole de Dieu…. En évitant d’en faire un cours !

Si le dé indique la carte « Mon tweet du moment », la personne est invitée à noter ce qu’elle a envie de partager sur le moment : un sentiment, une conviction, une question, une action de grâce etc… Tout en laissant chacun libre de le faire ou non.

Après environ 40 minutes de jeu, les différentes équipes se retrouvent pour un temps de reprise au cours duquel on recueillera les réactions des uns et des autres, leurs découvertes etc. Les cartes « Mon tweet du moment » pourront être collectées sur un panneau et servir de support à un temps d’action de grâce (qui pourra aussi se vivre au cours d’une célébration selon le contexte dans lequel on propose le jeu : journée de récollection, rencontre de catéchumènes, rencontres d’accompagnateurs…)

Sébastien VEREECKEN
Service diocésain du catéchuménat, Diocèse d’Arras

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Une autre proposition pour entrer dans l'exhortation Gaudete et Exsultate

Des jeux pour adultes