« A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

Jeu extrait de la revue Initiales 260 : Je vous appelle mes amis

A Miami ! Avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

Matériel

Visée catéchétique

Avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

Déroulement de la partie (1h 15min environ)

1er temps : Jouer

But du jeu :

Être la première équipe à rejoindre l’arrivée.

Préparation du jeu :

Répartir les jeunes en 3 équipes.

Chaque équipe lance le dé tour à tour. Celle qui a fait le plus petit nombre commence et se voit attribuer la piste 1 sur le plateau, la seconde équipe se voit attribuer la piste 2, et l’équipe qui a fait le plus grand nombre au dé partira en dernière de la piste 3.

Déroulement de la partie :

Tour à tour les équipes lancent le dé et avancent sur la piste d’autant de cases qu’indiquées par celui-ci.

Lorsqu’une équipe tombe sur une case « Crevaison », elle passe son tour suivant.

Lorsqu’une équipe passe par une case « Ravitaillement », quel que soit le nombre indiqué par le dé, elle doit s’y arrêter. Elle reçoit alors une carte « Ravitaillement » (l’animateur veillera à donner à chaque équipe une carte différente à chaque « pompe à essence » pour que chacune collecte bien les trois morceaux de la péricope).

La partie se termine lorsqu’une équipe a rejoint la ligne d’arrivée et a réussi à remettre dans l’ordre les trois cartes pour lire la péricope de l’évangile selon saint Jean. Un indice pour aider à la remise en ordre se cache sur chaque carte.

2ème temps : Débattre

Prendre le temps du débat pour se demander :

  • Qu’est-ce que Jésus entend par « être son ami » ?
  • Pourquoi Jésus nous veut-il pour amis ?

Accusé, levez-vous !

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

    Quelques fois, l’amitié est une évidence, d’autres fois, elle surprend. En tout état de cause, l’amitié ne va pas de soi, elle connait des hauts et des bas, elle demande à être entretenue. Il en va souvent de même dans notre relation au Christ. Il est toujours présent, toujours pressé de nous proposer d’entrer dans cette belle relation avec lui.

  • « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?

  • Le livre de Job : un appel à l’amitié au nom de Dieu

    Parfois fatigués de vivre, nous faisions nôtre la désespérance du Livre de Job. Job est un audacieux téméraire ; il veut que Dieu se justifie devant lui, il somme le souverain de l’univers de s’expliquer au sujet de la douleur de la vie. Le plus étonnant est que Dieu prend le temps de répondre à Job, de manière inattendue, comme toujours.