L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, Christophe Sperissen, éditions Signe, Octobre 2020, 96 p., 12.80€.

Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région.

Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

A partir d’un classement autour de leurs vocations et fonctions dans l’Eglise et dans la société (Pape, religieux, religieuses, moine, …), chaque personne est présentée à partir de quelques éléments qui constituent sa biographie.

Une illustration vient compléter cette présentation à partir d’une statue, d’un vitrail, d’une église, d’un objet concernant le saint, la sainte. Enfin, une prière accompagne chaque présentation afin de permettre aux lecteurs d’entrer dans une expérience spirituelle en invoquant tel ou tel saint.

Cet ouvrage trouvera sa place en famille, mais aussi dans les séances de catéchèse. Un petit cadeau pour mieux connaitre une autre histoire de l’Alsace.

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres et futur saint

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Sainte Marguerite-Marie et moi, une enquête spirituelle sur les traces de la voyante de Paray-le-Monial

    Ce récit plein d’humour est une véritable enquête spirituelle signée Clémentine Beauvais, agnostique, sur son aïeule sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial, voyante et apôtre du Sacré Cœur de Jésus.