La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste
La princesse sans bouche, Florence Dutruc-Rosset et Julie Rouvière, Bayard Jeunesse, 2020, 13.90€.
Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.
On soulignera les aspects positifs de cet ouvrage : le traitement du mutisme, la figure positive de la femme qui guide l’enfant et la protège, la résilience apportée par le secours et le soin que la petite princesse prodigue à un être vulnérable comme elle. Ils compenseront quelques limites : les figures masculines négatives et le fait que les garçons s’identifieront peut-être difficilement à cette petite fille.
Un ouvrage au graphisme lisible dont les couleurs traduisent bien les péripéties du récit.
Le décryptage du rôle symbolique des personnages à la fin du livre soutiendra le dialogue entre adultes et enfants.
A partir de 7 ans.
Quatrième de couverture
C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille…
C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.
« Parler de violences sexuelles aux enfants peut se révéler difficile pour les adultes. Ce conte, d’une profonde justesse, permet d’en parler avec poésie et simplicité. Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour aider les enfants à bien grandir. »
Mélanie Dupont, psychologue (unité médico-judiciaire, Hôtel-Dieu), AP-HP, présidente de l’association Centre de victimologie pour mineurs