Le Missel Célébrer, un outil pour les fidèles pour la messe du dimanche

Missel Célébrer, Conférence des évêques de France – Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, 125 × 170 mm, 1440 p. – 3 éditions de 34.90€ à 74.90€ – En librairie depuis octobre 2021.

Le début de l’Avent 2021 voit la promulgation de la nouvelle traduction du Missel romain. Pour accompagner cette nouvelle aventure liturgique, la Conférence des évêques de France propose un nouvel outil : le Missel Célébrer qui accompagnera les fidèles lors de la célébration eucharistique dominicale.

Ce Missel Célébrer est proposé dans une édition courante, une édition cadeau et une édition luxe.

Le mot de l’éditeur :

Véritable introduction aux mystères de la liturgie, ce Missel se veut une aide pour l’approfondissement de la vie spirituelle des fidèles. Le lecteur trouvera donc, au fil des pages, une introduction générale aussi précise qu’accessible, des notices pour introduire au sens de chaque temps liturgique et des fêtes. Au fil des célébrations, des centaines de citations tirées des Écritures et des plus grands auteurs de la Tradition placées en écho des textes de la messe et des lectures lui permettront d’en élargir la compréhension. Au terme de chaque célébration, une brève méditation apporte un éclairage sur le lien entre liturgie et vie chrétienne. Des propositions de lectio divina, structurées sur une semaine, constituent un apport unique.

L’Ordinaire de la messe, quant à lui, permet de s’approprier dans la prière, les nombreuses préfaces, bénédictions solennelles et prières sur le peuple, ainsi que les chants de l’ordinaire en latin.

L’ensemble de l’ouvrage, ponctué de pages de méditations hymniques, est un véritable trésor où chacun pourra puiser de quoi approfondir sa vie chrétienne.

Sur le site de l’éditeur

Dépliants pour permettre à chacun de mieux suivre la messe

Deux packs de dépliants sont proposés pour permettre aux enfants et aux adultes de mieux suivre la messe.
Ces dépliants proposent les paroles issues de la nouvelle traduction liturgique du missel romain, qui entrera en vigueur le 1er dimanche de l’Avent 2021, 28 novembre 2021, pour les pays francophones.

Afin de participer et vivre pleinement la messe, vous retrouverez les paroles des prêtres ainsi que les réponses de l’assemblée.

Un missel pour la vie spirituelle des fidèles

La célébration liturgique ouvre un chemin où la prière personnelle s’unit avec celle des autres au sein de l’Église. Le missel dispose les mots et les gestes pour que cette prière nourrisse l’existence chrétienne afin qu’elle devienne une vie spirituelle, c’est-à-dire une vie dynamisée par l’Esprit du Christ ressuscité. […]

Les lectures du jour

Évangile : Jésus guérit les infirmes et multiplie les pains. (Mt 15, 29-37)

Acclamation : Alléluia, Alléluia. Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à sa rencontre ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture