3ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la Bénédiction Solennelle du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Soyez dans la joie », en allumant la 3ème bougie de la couronne de l’Avent. Ce dimanche est le dimanche de la joie, dit « Gaudete » : « Réjouissez-vous ! ». Demandons la joie du Seigneur !
Soyez dans la joie !
STANCE
Un messager a couru devant,
Pour annoncer aux pauvres :
Soyez dans la joie, le désert va fleurir,
Les captifs de Sion bientôt vont revenir,
REFRAIN
Soyez dans la joie, le Seigneur vient,
Alléluia, le Royaume est tout proche !
1 Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin de la lumière.
2 Jean était la voix qui crie dans le désert :
«Préparez le chemin du Seigneur !»
3 A ceux qu’il baptisait dans l’eau du Jourdain, Jean disait :
«Il vient, celui qui vous baptisera dans l’Esprit Saint ! »
En demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer sur ce que le Seigneur veut nous dire, prenons le temps de lire (ou de relire) la première lecture du 3ème dimanche de l’Avent C :
Première lecture (Sophonie 3, 14-18a)
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » – Parole du Seigneur.
Régulièrement, la célébration eucharistique peut se terminer par une « bénédiction solennelle » proposée par le Missel romain.
3ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la Bénédiction Solennelle du temps de l’Avent
Régulièrement, la célébration eucharistique peut se terminer par une « bénédiction solennelle » proposée par le Missel romain.
Voici en synopse celle du temps de l’Avent dans l’ancienne et la nouvelle version :
ANCIEN MISSEL
Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde Qu’il rende ferme votre foi, La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, |
NOUVEAU MISSEL
Vous croyez que le Fils unique est déjà venu Dans le combat de cette vie, La venue prochaine de notre Rédempteur selon la chair Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, |
- Observons les différences de vocabulaire, les mots qui changent, qui sont supprimés, qui sont ajoutés, les différences de formulation … : qu’est-ce qui nous frappe ? Qu’est-ce que ces changements provoquent en nous comme réactions, comme sentiments ?
- Comment comprenons-nous les deux mots « tout-puissant » et « miséricorde » qui peuvent paraitre contradictoires ?
- La prière parle du « combat de cette vie ». Quels sont mes combats actuels ? Je les dépose auprès du Seigneur, le « Verbe fait chair », qui a partagé notre condition humaine.
- En ce dimanche de la joie, quelles sont mes joies actuelles et particulièrement mes « joies spirituelles » ?
- Comment est-ce que je comprends « l’avènement du Seigneur dans la gloire » ?
- Comment parler de la bénédiction du Seigneur en catéchèse et en catéchuménat ?
Nous pouvons terminer en priant le Notre Père et en accueillant dans nos cœurs la bénédiction du Seigneur.
Pour aller plus loin :
Réjouissons-nous ! Dieu est amour, nous dit le prophète Sophonie. Rendons grâce et laissons-nous envahir par cette joie, la vraie joie qui vient de Dieu, en contemplant les couleurs éclatantes du vitrail…
Les lectures du jour
Évangile : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » (Lc 19, 41-44)
Acclamation : (cf. Ps 94, 8a.7d) Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi…