4ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la 2ème Préface du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Humble servante du Seigneur », en allumant la 4ème bougie de la couronne de l’Avent.
Humble servante du Seigneur
1 Humble servante du Seigneur,
Amour éveillé par la grâce,
Dieu te choisit.
Heureuse, tu accueilles le message
Du Maître de la vie.
2 Terre féconde au vent de Dieu,
Ta glaise nourrit la semence,
Dieu te bénit.
Le Verbe peut germer dans ton silence.
Tu portes Jésus-Christ.
3 Joie de l’Église au long du temps,
Tu portes l’espoir du royaume :
Christ est vivant !
Eclaire notre route jusqu’à l’aube.
Etoile de l’Avent.
En demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer sur ce que le Seigneur veut nous dire, prenons le temps de lire (ou de relire) la première lecture du 4ème dimanche de l’Avent C :
Première lecture (Michée 5, 1-4a)
Ainsi parle le Seigneur :
Toi, Bethléem Éphrata,
le plus petit des clans de Juda,
c’est de toi que sortira pour moi
celui qui doit gouverner Israël.
Ses origines remontent aux temps anciens,
aux jours d’autrefois.
Mais Dieu livrera son peuple
jusqu’au jour où enfantera…
celle qui doit enfanter,
et ceux de ses frères qui resteront
rejoindront les fils d’Israël.
Il se dressera et il sera leur berger
par la puissance du Seigneur,
par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu.
Ils habiteront en sécurité,
car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre,
et lui-même, il sera la paix ! Parole du Seigneur
Laissons résonner cette parole dans nos cœurs en silence quelques instants.
Le Missel propose deux Préfaces pour les messes du temps de l’Avent. La première, que nous avons lue le premier dimanche de l’Avent, est utilisée jusqu’au 16 décembre. La deuxième Préface de l’Avent est utilisée du 17 au 24 décembre à toutes les messes qui n’ont pas une autre Préface propre.
La Préface se situe dans la troisième partie de la messe (Liturgie Eucharistique), après la présentation des dons au début de la prière eucharistique. Elle est introduite par le dialogue « Le Seigneur soit avec vous … » et ouvre au chant du Sanctus.
Nous vous proposons de lire la deuxième Préface de l’Avent en synopse : celle de gauche qui était proposée par l’ancien Missel et celle de droite proposée par le nouveau Missel.
2ème Préface de l’Avent : L’attente des deux avènements du Christ
Régulièrement, la célébration eucharistique peut se terminer par une « bénédiction solennelle » proposée par le Missel romain.
Voici en synopse celle du temps de l’Avent dans l’ancienne et la nouvelle version :
ANCIEN MISSEL
Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire Il est celui que tous les prophètes avaient chanté, C’est lui qui nous donne la joie C’est lui qui nous donne la joie |
NOUVEAU MISSEL
et remplis d’allégresse. C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, Vraiment, il est juste et bon pour ta gloire et notre salut, Il est celui que tous les prophètes avaient annoncé, C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, |
- Observons les différences de vocabulaire, les mots qui changent, qui sont supprimés, qui sont ajoutés, les différences de formulation … : qu’est-ce qui nous frappe ? Qu’est-ce que ces changements provoquent en nous comme réactions, comme sentiments ?
- La Préface porte le titre : « L’attente des deux avènements du Christ ». Quels sont ces deux avènements ?
- La Préface évoque les Prophètes, Marie, Jean-Baptiste … Qu’est-ce que ces personnages évoquent en moi comme connaissance, comme sentiments, … ?
- Il est décrit « la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël ». Comment comprenons-nous le mot « mystère » ?
- Comment est-ce que je prends les moyens d’être « vigilant dans la prière et rempli d’allégresse ? »
- Comment cette Préface rejoint-elle notre foi en la « communion des saints » comme nous la professons dans le Credo ?
- Qu’est-ce que cette Préface me suggère très concrètement pour vivre cette quatrième semaine du temps de l’Avent, et particulièrement dans ma mission pour la catéchèse et le catéchuménat ?
Nous pouvons terminer en priant le « Notre Père » et en accueillant les mots de la prière d’ouverture de la messe du 4ème dimanche de l’Avent :
« Nous te prions, Seigneur, de répandre ta grâce en nos cœurs ;
par le message de l’Ange, tu nous as fait connaitre
l’incarnation de ton Fils bien-aimé ;
conduis-nous par sa passion et par sa croix
jusqu’à la gloire de la résurrection.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles. » AMEN
Pour aller plus loin :
Les lectures du jour
Évangile : L'ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1, 5-25)
Acclamation : Alléluia, Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.…