Le dialogue interreligieux au cœur de la campagne des kms de soleil

KMS Soleil logo 2016« Différents tous frères, religions et vivre ensemble ». C’est le thème de la campagne 2016/2017.


Dans « la joie de l’Evangile » le pape François encourage fortement les chrétiens à dialoguer avec les croyants des religions non chrétiennes. C’est une condition nécessaire pour la paix dans le monde. Cette année la campagne des kilomètres de soleil choisit de sensibiliser les enfants à cette attitude « d’ouverture en vérité et dans l’amour … qui implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun ». (EG N°250 à 254).

A l’aide d’un jeu de cartes puis en méditant la « parabole du bon samaritain » les enfants seront invités à apprendre les attitudes nécessaires pour « accepter les autres dans leur manière différente d’être, de penser et de s’exprimer ».

Pour l’ensemble des outils et tous renseignements complémentaires sur la campagne, rendez-vous sur le site officiel

Approfondir votre lecture

  • Clip vidéo réalisé pour la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2015.

    Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Jeu de l'oie.

    Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

    Ce jeu grand format sur l’Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l’Aumônerie afin de les sensibiliser à l’œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d’une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Un nouveau MOOC de théologie Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique sera proposé pour la rentrée de l’année pastorale, en septembre 2019. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain