Quelques pistes catéchétiques pour vivre la Semaine Sainte et le mystère Pascal

cahier-oca-alsace-2018-semaine-sainteCe cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (Service diocésain de l’Enseignement et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg) est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle de la Semaine Sainte.

On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d’âge et les différentes célébrations liturgiques qui jalonnent ce temps. Il s’agit du 5ème numéro d’une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

Le service de la catéchèse du diocèse de Strasbourg édite trois fois par an un cahier dans le cadre de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA). Il s’adresse aux curés, aux coopérateurs de la pastorale, aux membres des EAP au titre de l’annonce, aux catéchistes, … à toute personne qui souhaite réfléchir et vivre sa responsabilité catéchétique baptismale. Autour d’un temps liturgique ou d’un thème, ce cahier se veut résolument intergénérationnel et être une boîte à outils de expérience diocésaines.

L’éditorial nous présente en quelques mots cette oeuvre collective au service des acteurs pastoraux :
Pour les prêtres, les coopérateurs et coopératrices de la pastorale, les responsables de la catéchèse, les catéchistes, les équipes liturgiques, les équipes d’animation pastorale, … la grande Semaine Sainte demande beaucoup d’investissement !

Si la Liturgie de l’Eglise balise parfaitement les rites, les gestes, les prières et les temps des jours saints (voir le Missel Romain, source de toute mise en œuvre liturgique), une grande part de créativité est vécue dans les paroisses afin d’aider à aller, avec discernement et profondeur dans le cœur de notre foi.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit ! Depuis maintenant plus de 15 ans, les évêques de France invitent à retrouver le sens de cette Semaine initiatique qui mène de la Passion à la mort et à la Résurrection du Christ (il pourrait être pertinent de relire le petit document « Aller au cœur de la foi » publié en 2004 par les évêques de France). Pour les baptisés, il n’y a pas de plus belle semaine que cette Semaine Sainte, où avec pédagogie et intériorité, l’Eglise nous invite à nous recentrer sur le kérygme, le salut et le mystère pascal.
Ce nouveau cahier « Communautés Missionnaires » autour de la Semaine Sainte (du dimanche des Rameaux à Pâques) voudrait aider les responsables de la catéchèse à atteindre cet objectif : permettre à toutes les générations d’aller au cœur de la foi par la liturgie et en proposant de nombreuses expériences diocésaines. Vous trouverez sur le site du Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse (SDEC) dans la rubrique « OCA » les éléments en ligne qui sont développés.

Dans ce Cahier, un visuel « Chemin de Pâques » est proposé ; chemin évolutif qui pourra inspirer les fleuristes liturgiques. A chaque jour de la Semaine Sainte, les enfants, les jeunes et les adultes de la communauté pourront apporter les éléments qui complètent le « chemin de Pâques » et proposer une explication du sens des éléments symboliques et ce qu’ils évoquent. Un très grand merci à Madame Gabrielle Freyburger, animatrice de la zone pastorale Mines-Guebwiller.

Il s’articule en 6 périodes :

• Préparer et célébrer le dimanche des rameaux et la Passion du Seigneur
  • Célébrer la messe Chrismale