Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection

Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

Cette démarche catéchétique a été conçue spécialement pour les parents des enfants du caté ; elles peuvent aussi préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.

Visée catéchétique :

La résurrection du Christ inaugure la nôtre. L’Eglise le manifeste pleinement dans la célébration des funérailles. Pour les chrétiens, avec la mort terrestre débute l’achèvement de sa nouvelle naissance commencée au baptême.

Présentation des personnes

Étape 1 : Porte d’entrée : De la mort à la vie : L’homme devant le mystère de la mort

Enjeu :

C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet. Face à ce mystère, l’être humain est éprouvé, bouleversé. Cette émotion s’exprime de diverses manières à travers tous ses sens..

Objectifs :

Débattre, s’exprimer par rapport au mystère de la mort. Comprendre l’importance de notre corps, de nos sens, pour exprimer nos relations humaines, ce qui nous habite et nous fait vivre.

Lecture sensorielle des 3 photos de « découvrir et réfléchir » Points de repère :

Pour chaque photo :

  • Première réaction
  • Description : Observer, regarder, voir, faire marcher tous mes sens … Ce que je vois, j’entends, touche, sens.
  • Personnages : gestes, attitudes …
  • Couleurs
  • Formes
  • Conclusion : liens entre les différentes photos, ce que je garde, ce que je retiens, ce qui m’interroge…
  • En quoi ce que j’écoute creuse en moi le désir de Dieu ? Comment ça me transforme ?

Transition :

Cette lecture des 3 photos nous a permis de nous partager comment nos sens, notre corps nous met en relation les uns avec les autres pour exprimer la douleur et le mystère de la mort d’un proche. Nous allons voir maintenant comment les disciples de Jésus ont réagi avec tous leurs sens devant le mystère de la disparition du corps de Jésus après sa mort.

Étape 2 : Le Christ, de la mort à la vie : Pâques, la résurrection du Christ

Enjeu :

Les disciples nous permettent d’entrer dans le mystère de la Résurrection du Christ en nous associant à leur aventure humainement éprouvante mais spirituellement renversante lors de la découverte du tombeau vide.

Objectif :

Proposer une lecture contemplative du texte pour entrer dans le mystère de la résurrection du Christ.

Déroulement :

Lecture contemplative du texte Jean 20, 1-9.

Première lecture du texte

Puis inviter à une contemplation du texte avec tous les sens.

Voir le cadre :

De grand matin, le premier jour de la semaine, il fait encore sombre, sur le chemin du tombeau.

Voir les personnages

Marie-Madeleine, Simon Pierre : avec les souvenirs des événements passés, chacun son histoire plus ou moins glorieuse avec Jésus, … en faire mémoire en fonction de ce que j’en connais …

Le disciple que Jésus aimait : il n’est pas nommé explicitement dans le texte, mais nous savons que Jésus l’aime … Moi aussi, Jésus m’aime Et si moi aussi je m’inscrivais dans cette histoire…

Ces trois personnages vont courir au tombeau. Ils sont reliés par ce qu’ils ont vécu : leur histoire avec Jésus, la douleur de la passion: pour l’instant pour eux , Jésus est mort, l’histoire s’arrête ici …

Marie Madeleine vv 1-2.

« Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. »

Surprise : la pierre a été roulée : comment est-ce possible, quelle explication ? « Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait »

Voir : La course de Marie Madeleine.

Entendre : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Et moi quelle est ma réaction en entendant ces paroles ?

Voir : « Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. »
Quel empressement ? J’entends le souffle rapide des deux disciples … Je vois l’autre disciple qui arrive le premier … Est-il en meilleure forme physique, plus entraîné, plus impatient ? Et moi comment je cours quand il s’agit de Jésus ?

Voir : « En se penchant, il voit que le linceul est resté là. »

Le disciple est au seuil du tombeau, il n’entre pas, il aperçoit le linceul, il ne dit rien.

Voir : « Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. »

Le tombeau n’est pas vide, il reste le linceul, un linge blanc trace de l’ensevelissement mais aussi le linge qui avait recouvert la tête. Mais l’essentiel reste caché : le corps de Jésus a bel et bien disparu.

Voir : « C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. » L’autre disciple entre enfin dans le tombeau. « Il vit, et il crut ». Sans complément d’objet …Il se garde bien de figer l’objet de sa foi, devant la résurrection le champ de la foi est ouvert et nu. La résurrection n’est pas un processus qu’on décrit ou conceptualise, c’est une action divine … Et moi, est-ce que je reste sur le seuil du tombeau? Est-ce que je choisi d’y entrer ? et ce que – avec Pierre premier Pasteur à y être entré – j’entends l’invitation de l’Eglise à croire en la résurrection du Christ ? … « Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

Temps de silence.

Chacun peut écrire ce qu’il retient de cette lecture contemplative …

Transition :

Cette lecture contemplative du récit de l’évangile de Jean nous a invités à entrer dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Les chrétiens affirment que la résurrection du Christ inaugure la nôtre. Nous allons maintenant approfondir affirmation de foi.

Etape n°3 : Avec le Christ de la mort à la vie

Travail à partir du texte de Joël Morlet

Enjeu :

Notre baptême dans la mort et la résurrection de Jésus nous fait naître à une vie nouvelle et nous ouvre à la promesse de ressusciter avec le Christ.

Objectif :

Comprendre le sens chrétien de la mort terrestre, le lien avec notre baptême.

Déroulement :

Lecture de la première partie du texte « Avec le Christ passer de la mort à la vie » :

  • Lire le texte (puis partager avec son voisin) :
  • Réactions, questions
  • Qu’est-il dit du sens de la mort terrestre pour les chrétiens ?
  • Lire ensuite le deuxième texte (en fonction du temps) :
    • Réactions, questions
    • Quel pas nouveau par rapport à la résurrection des morts et l’espérance chrétienne ?

Conclusion finale :

Après tout ce travail, je relis et je note une phrase, ce que je retiens pour moi … invitation à écrire sa prière page 61 du guide Points de repère.

  • Prendre la photo de la page 57.
  • Lire doucement la prière de la page 61 (silence).

Pour une catéchèse avec des rencontres supplémentaires, on pourrait avant de lire le 2ème texte de l’étape 3 ou avant l’étape 3, regarder une vidéo sur les funérailles chrétiennes …

Approfondir votre lecture