Points de repère : Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul, 4 chemins de foi pour l’année liturgique

Couverture du guide annuel Points de repère, 2013-2014.

Guide annuel Points de repère pour l’année 2013/2014, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles.

Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, ce guide comprend quatre chemins de foi inédits (Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

4 temps, 4 Chemins de foi, 4 fiches « repères »

prieres PDR

Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul : le guide annuel est articulé à quatre grands temps de l’année liturgique, et comprend quatre chemins de foi, pour se former personnellement, réfléchir entre adultes et animer des rencontres avec les enfants et leurs familles en lien avec la communauté ecclésiale de référence. Les 104 pages inédites du guide annuel Points de repère comprennent pour chaque temps liturgique :

• Un dossier Découvrir et Réfléchir permettant un cheminement personnel et une approche de la spiritualité des enfants,
  • Une fiche Relecture pour relire entre catéchètes et se préparer à l’animation des rencontres,
  • Une fiche Itinéraire pour accompagner les enfants dans le temps liturgique choisi, et les préparer à la célébration,
  • Une fiche Célébrer pour la célébration avec la communauté paroissiale, à laquelle les enfants et leurs familles sont invités,
  • Et une fiche Atelier proposant une activité à vivre en famille, ou au début d’une rencontre de catéchèse.

« Dans les pas de Pierre et Paul » : un CD/DVD pour vivre ce récit biblique

Cette année, l’accent est mis sur la fête des saints Pierre et Paul, fête des Apôtres : un CD/DVD « Pierre et Paul » accompagne ce guide coédité par Bayard Presse et le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC).

Sur le site www.pointsderepere.com, dans l’onglet Clés en main, dossier Jeux et activités, se télécharge, en complément du guide, un calendrier liturgique pour enfant. D’autres ressources sont également disponibles sur le site Internet de Points de repère, ainsi que par la newsletter gratuite et ouverte à tous, en cliquant sur l’onglet newsletter sur www.pointsderepere.com.

Guide annuel 2013/2014 : présentation

Diaporama PDR 2013 par sncccef

• Saints en catéchèse

Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

• Catéchèse des adultes

La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…