Vous avez dit virtuel ? – Initiales n°223

L’édito de Joseph Herveau

Ordinateurs, téléphones, tablettes tactiles… ces réalités font désormais partie de notre quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, puisque nous les avons dans les poches et sur nos bureaux, c’est qu’elles ne sont pas seulement « virtuelles » !
Mais, alors que les ventes de ces objets ne cessent de progresser, des voix s’alarment sur les nouveaux dangers auxquels leur utilisation nous exposerait : non-innocuité des ondes WiFi et 3G, risques d’addiction, perte de repères. Incontestablement, ce qui nous attire est aussi ce qui nous effraie…
L’un de ces dangers serait la confusion entre le virtuel et le réel. Mais, lorsque nous dessinons une telle frontière, sommes-nous sûrs de ce qu’elle délimite ? Les amis avec lesquels j’échange sur mon lieu de travail ou mon collège deviennent-ils « virtuels » comme par magie lorsque je discute avec eux via un réseau social ?
Et si Internet n’était pas seulement un « nouveau territoire virtuel », mais une nouvelle façon d’explorer ce qui est notre territoire « réel » de toujours, avec ses ambiguïtés : la relation ? Car une chose est sûre : les
nouvelles technologies n’ont pas fait naître ce besoin d’être en relation les uns avec les autres. Ils n’en ont modifié que la forme, qu’ils ont aussi démultipliée.
Alors, sans doute nous faut-il discerner, choisir les meilleures façons d’utiliser ces nouveaux outils pour qu’ils nous aident à vivre des relations vraies et ainsi, à grandir dans notre vocation de chrétiens.
Aussi, la présence de l’Église et des chrétiens sur le Net n’a pas pour objectif de remplacer les communautés chrétiennes existantes, mais de saisir l’opportunité offerte de créer de nouvelles « portes d’entrée », de
nouveaux « portails », pour entrer en dialogue et proposer la foi.
Une foi en un Dieu qui est lui-même « relation » et qui nous invite à la relation avec lui et entre nous. En Dieu, cette relation a un nom : la communion.
Et cette communion se joue des frontières, virtuelles ou réelles… Alors osons, avec les jeunes, faire un bout de chemin « numérique » ensemble ! Il est possible qu’au détour d’un pixel, un appel résonne de façon nouvelle : « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9).

Joseph Herveau, rédacteur en chef d’Initiales

Dieu cherche la relation avec l’homme. En Jésus, il s’est fait tout proche. Par l’offrande de sa vie, il nous introduit dans l’intimité qu’i partage avec le Père, dans l’Esprit, pour une vie toujours plus vraie, une vie de communion qui transforme nos relations.

Bonus de ce numéro

Un peu de lecture

Chemins de vie, première annonce

Relire la fiche du numéro 220 d’Initiales sur la web-responsabilité : fiche Loi et Liberté

Dieu cherche la relation avec l’homme.
En Jésus, il s’est fait tout proche. Par l’offrande de sa vie, il nous introduit dans l’intimité qu’il partage avec le Père, dans l’Esprit, pour une vie toujours plus vraie, une vie de communion qui transforme nos relations.

Étape 1 : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul… » (Gn 2, 18)

Les technologies actuelles nous offrent de nouveaux modes de présence, mais n’ont pas fait naître notre besoin d’être en lien les uns avec les autres, qui vient de Dieu.

Objectif :

En s’appuyant sur les formes nouvelles de communication, permettre aux jeunes de formuler ce qu’ils attendent de la relation à autrui, avec ses richesses et ses zones d’ombres. Découvrir que Dieu aussi veut entrer en relation avec nous.

Avec les parole croisées

Avec le « smartphone de l’amitié »

Télécharger le déroulement et le smartphone de l’amitié

Avec « Mister Com' »

Télécharger le Mister Com’ à imprimer en A3

Avec un texte biblique Exode 3, 1-6

Étape 2 : Au-delà des apparences

Jésus vit de vraies rencontres avec les personnes qu’il croise, osant avec tous un dialogue de vérité, loin des apparences et des hypocrisies trompeuses.

Objectif

Se laisser rencontrer par Jésus tels que nous sommes, dans la confiance, pour transformer nos relations.

Avec un « mur » d’évangiles

Télécharger les textes à imprimer pour les jeunes

Avec le « profil » de Jésus

Télécharger le « profil » de Jésus, à imprimer pour chaque jeune

ET

Avec un temps de prière et de méditation

Télécharger le message de Jésus à distribuer aux jeunes

Étape 3 : « Alors ils furent tous remplis de l’Esprit saint » (Ac 2, 4)

Par le baptême, nous formons un seul corps animé par un seul Esprit pour vivre dans une relation nouvelle : la communion.

Objectif

Au-delà de l’espace et du temps, découvrir l’Église comme un réseau pour vivre la joie de faire corps, avec d’autres pour le bien de tous.

Avec « A partir de la confirmation »

Visionner la vidéo La confirmation par Kto TV sur Dailymotion

Avec un scrapbooking biblique De Babel à la Pentecôte

Télécharger les textes à mettre en scène sur les panneaux de scrapbooking