Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

Initiales n°259 : Célébrons nos talents ! Août 2020.

Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie. C’est en développant ses charismes, que chacun est appelé à grandir et reconnaître que le don premier est celui de l’amour de Dieu. C’est en partageant ces trésors reçus que chacun pourra être acteur de sa vie en collaboration avec les autres afin de construire ensemble le monde d’aujourd’hui et participer librement à l’édification du royaume de Dieu. Célébrer ses talents revient alors à louer le Seigneur : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom » (Luc 1, 49).

L’édito de Sœur Christine Magnin

Dans la période complexe qu’est l’adolescence, la construction de soi est en pleine effervescence, de nombreuses questions surgissent, les réactions aux commentaires, aux remarques peuvent être très vives et l’estime de soi est souvent malmenée. Lorsqu’un ado commence à dire : « De toute façon, je suis nul(le) » ou « je ne sais rien faire », il s’agit alors d’ouvrir grand nos oreilles et de chercher comment l’écouter, l’accompagner pour l’inviter à percevoir ses talents parfois cachés, ses richesses insoupçonnées, comment lui révéler ce qui est enfoui.

Des talents, il en existe de différentes sortes. Il y a aussi diverses manières pour leur permettre d’éclore, de se déployer, sans oublier de les célébrer lors
d’un festival des talents, d’une semaine des talents dans l’Enseignement Catholique ou d’une semaine de la réussite aux Apprentis d’Auteuil… Pour leur déploiement, je n’ai guère de recette miracle à partager, seulement quelques ingrédients facilitateurs : faire confiance, mettre en place des temps créatifs, inviter à se mettre au service, responsabiliser dans un climat de bienveillance, de respect, de patience, être présent en laissant l’espace d’une prise de risques, valoriser, inviter à dépasser les craintes, à les traverser…

Parfois, cela peut demander de déployer des trésors pédagogiques, un art d‘entrer en relation avec le jeune, un chemin patient sur lequel nous attend la joie de cette éclosion et de cette croissance, comme le jardinier qui prend soin de ses légumes et de ses fleurs pour leur permettre de grandir en aérant la terre, en la nourrissant, en l’arrosant. Ce jardin deviendra ensuite source d’émerveillement pour lui et toutes les personnes qui pourront en bénéficier. En effet, une fois les talents révélés, ils grandiront davantage lorsqu’ils sont partagés, mis au service des autres.

Puissions-nous dans nos établissements, nos mouvements, nos divers lieux d’Église, être ces jardiniers des talents les uns pour les autres, et leur permettre de se déployer joyeusement, au service de la solidarité, de la vie de notre maison commune, de la beauté et de la grandeur de chaque être humain.

Sr Christine Magnin, xavière,
Membre de l’équipe d’animation pastorale des Apprentis d’Auteuil,
Membre du comité d’élaboration d’Initiales

Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse.

– Première lettre de saint Pierre apôtre 4, 10

Note de la rédaction :

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le papier d’impression a changé pour cet Initiales n°259. Veuillez nous en excuser, tout rentrera dans l’ordre pour le n°260 ! Merci de votre compréhension.

Un peu de lecture dans ce numéro

  • L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.

  • Une confiance folle : la parabole des talents

    Les mois passent, les années s'écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d'apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.

Bonus de ce numéro

Quel talent !

À l’âge de l’adolescence, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.

C’est en développant ses charismes, que chacun est appelé à grandir et à reconnaître que le don premier est celui de l’amour de Dieu. C’est en partageant ces trésors reçus que chacun pourra être acteur de sa vie, en collaboration avec les autres, afin de construire ensemble le monde d’aujourd’hui et participer librement à l’édification du royaume de Dieu. Célébrer ses talents revient alors à louer le Seigneur. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom » (Luc 1, 49).

Étape 1 : Nous avons du talent !

La société, l’école, les parents ont de grandes exigences. Les jeunes ne se sentent pas toujours à la hauteur. Ils finissent par ne plus voir ce qu’il y a de bien en eux. Il est important de les aider à poser un regard positif sur ce qu’ils sont et ce qu’ils savent faire. Pour cela, ils ont besoin des autres.

Objectif :

Permettre aux jeunes de reconnaître qu’ils ont des talents et les nommer.

AU CHOIX

Les paroles d’ados : les deux premières questions

La chasse aux objets

Une vidéo extraite de l’émission « Un incroyable talent »

ET AU CHOIX

Les paroles d’ados : les trois dernières questions

Le « Choixpeau magique »

La chanson « Mme Pavoshko » de Black

Le clip de "Mme Pavoshko", de Black M

Étape 2 : Dieu sait reconnaître les talents cachés

La Bible est remplie de récits d’appels et de rencontres au sujet desquelles on pourrait se demander quelquefois : pourquoi ce personnage a-t-il été appelé ? Où est son talent, son charisme ? Dieu voit à travers les cœurs de chacun et met en valeur ce qu’il y a de meilleur..

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir des personnages de récits bibliques afin de découvrir que Dieu voit les talents de chacun.

Psaume des merveilles

ET AU CHOIX

L’entretien d’embauche de Pierre

Marthe et Marie

Dieu appelle

ET

La vidéo « La Création ou les premières paroles » et la Genèse

La Création ou les premières paroles - Bible, les récits fondateurs

Étape 3 : Les talents sont faits pour être partagés

Avoir du talent, c’est bien. Ne pas le cacher, c’est mieux !
Nos talents sont à mettre au service des autres afin de faire grandir le royaume de Dieu, déjà ici et maintenant.

Objectif :

Permettre aux jeunes de mettre en oeuvre leurs talents dans des propositions au service des autres.

AU CHOIX

Notre groupe a du talent

Réaliser une vidéo

Un projet pour Noël

Il était une fois… une équipe talentueuse

Bâtir un escape game pour les jeunes ou avec les jeunes

L’escape game de saint Thomas

Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d'équipe d'adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

Relecture

Approfondir votre lecture

  • Initiales, accompagner dans la foi les ados

    Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

  • Société et Doctrine sociale de l’Église

    Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’y impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias …

  • Cœur de la foi, Credo et kérygme

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu … »

Sur ce thème

  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller. Accepter de prendre un moment pour faire le point peut sembler un vrai challenge en cette fin d’année scolaire mais c’est une étape primordiale en fin d’année.

  • L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.

  • L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.