En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

Vivre une démarche écologique, pendant le Carême.

Vivre une démarche écologique et spirituelle pendant le Carême.

Vivre une conversion écologique, c’est l’invitation lancée par plusieurs diocèses à l’aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une année Laudato Si’ voulue pour l’Eglise par le pape François.

Pour marquer les 5 ans de l’encyclique du même nom, le pape François a annoncé une année Laudato Si’, jusqu’au 24 mai 2021 : « J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles ».

Fraternité et conversion écologique, dans le diocèse de Créteil

Puisque “Tout est lié”, selon les mots du pape François, à commencer par chacun d’entre nous avec son prochain, son frère, l’Eglise catholique en Val-de-Marne propose un itinéraire de Carême autour de la fraternité et de l’environnement. L’itinéraire proposé est destiné à sensibiliser les familles et les paroisses à la démarche Laudato Si’ et permettra un approfondissement de l’écologie intégrale avec les thèmes de l’encyclique Fratelli Tutti, Tous frères et sœurs.

Ce cheminement vers Pâques est proposée sous forme d’un kit mis à disposition sur le site du diocèse, afin qu’en paroisse, en famille, chacun puisse bâtir une vie en juste relation avec l’environnement, les autres et le Seigneur.

Carême : une série de podcasts pour vivre une retraite en famille dans l’esprit de Laudato Si’

Pour le Carême 2021, les jésuites proposent aux familles une retraite dans l’esprit de Laudato Si’ sous forme de podcast et livrets hebdomadaires.

« Avec le Pape François, nous convertir et marcher vers la résurrection » : tel est le thème de la retraite de Carême proposée aux familles par les jésuites.

Pendant six semaines, les familles pourront vivre un temps de prière et de partage, en vue d’une conversion intérieure au soin de la Création, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ sur « l’écologie intégrale ».

Un podcast et un livret hebdomadaires à télécharger permettront de vivre ce temps et de construire ensemble, semaine après semaine, un petit « jardin de Carême ».

Un Carême « au vert », dans le diocèse d’Albi

Faisons de ce Carême 2021, un « Carême vert », un Carême pour « se mettre au vert », temps de dépouillement pour toucher l’essentiel, en prenant les chemins de conversion que dessine l’encyclique Laudato Si’.

Le temps de Carême est un temps de préparation au renouveau de la vie qui ressurgit à son issue. Celui de 2021 aura une intensité particulière. La pandémie actuelle nous montre combien nous devons prendre soin de l’autre, des autres , à commencer par les plus fragiles, dont la Terre fait désormais partie. Ce « prendre soin » commence par la rencontre, l’intérêt, le partage de connaissances, l’émerveillement devant les dons de Dieu.

« Carême à domicile » du diocèse de Metz : 5 « rencontres » pour emprunter les chemins de conversion de Laudato Si’

Dans les 5 rencontres du « Carême à domicile » du Diocèse de Metz, à vivre en petits groupes, pour approfondir l’encyclique Laudato Si’ et interroger nos pratiques individuelles et collectives ?

Pendant le Carême, prendre un temps pour parler d’écologie intégrale en famille

Le Service Famille du diocèse d’Angers, en lien avec le Service Jeunes et le Service Catéchèse, propose des temps à vivre en famille à l’occasion des cinq dimanches de Carême 2021.

Chaque fiche propose trois temps à articuler entre échanges, propositions et prières… En lien avec les propositions simples et concrètes de la Commission « Ecologie intégrale », ces fiches comportent un temps de réflexion en famille portant sur l’écologie intégrale. Ce temps est appelé : Famille et écologie intégrale.

Les fiches pratiques du diocèse du Nice, pour une conversion écologique en Carême

Dans la perspective ouverte par Laudato Si’ et Fratelli Tutti, voici le projet que l’évêque de Nice, Mgr Marceau, propose de porter durant le Carême 2021 :

Reprenant les thèmes abordés lors de la plénière des évêques de France, qui s’est tenue à Lourdes début novembre 2020, l’équipe écologie du Pôle Solidarités est heureuse de mettre à votre disposition six fiches pratiques proposant des pistes concrètes pour entrer dans une dynamique de conversion écologique au cours des semaines à venir : alimentation ; gestes quotidiens et spiritualité ; jeûne et prière ; dignité humaine ; jardins partagés ; marche et déplacements de proximité.

Carême 2021… avec Laudato Si’ !

Ce Carême sera celui de l’année Laudato Si’ voulue par le pape François (…) Si la conversion est « écologique » c’est qu’elle nous tourne vers Dieu Créateur de l’univers dans lequel nous vivons… , ainsi débute l’éditorial de Mgr Roland Minnerath, évêque de Dijon.

Ce livret est une proposition diocésaine pour le Carême 2021, en vue de vivre une conversion écologique au sens intégral où l’entend le pape François : écologie environnementale, écologie humaine, écologie spirituelle.

Une balade-Carême dans le diocèse de Cambrai

C’est une proposition du Vivier, association et lieu d’Eglise “en rural” du diocèse de Cambrai, pour le 1er dimanche de Carême le 21 février. Cet arrêt sur image “mouvementé” aura lieu de 10h à 12h sur les remparts du Quesnoy, en reprenant le questionnement du CCFD, “Nous habitons tous la même maison”.

CCFD – Carême 2021 : Nous habitons tous la même maison

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le Carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.

Approfondir votre lecture