Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

Le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC) n’oublie pas les personnes porteuses de handicap. Le numéro 272 indique que « les sacrements sont des dons de Dieu et la liturgie, avant même d’être comprise rationnellement, demande à être vécue : personne ne peut donc refuser les sacrements aux personnes handicapées ».

Il est bon, dans cette optique, de lire combien la communauté est sollicitée à la fois en terme d’accueil, mais aussi donc de déploiement d’une catéchèse spécialisée et enfin dans sa capacité à permettre aux personnes porteuses de handicap d’être les protagonistes de l’action catéchétiques (voir numéros 269 à 272 du DpC).

Le temps pascal est une période propice pour accueillir à nouveau l’Esprit Saint dans nos vies de baptisés. Et dans les paroisses de nombreux jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation. Parfois, les catéchumènes également, baptisés dans la nuit de Pâques sont confirmés lors de la Pentecôte.

A Créteil, un parcours de confirmation en 7 étapes

Dans le diocèse de Créteil une proposition originale de préparation et d’accompagnement est vécue en 7 étapes, dont une rencontre avec l’évêque. Il s’agit de recevoir le sacrement de la Confirmation « pour une vie grande et forte ; pour une force, une liberté et une joie nouvelles » …

Portons dans la prière ces personnes : que souffle l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles !

5 adultes confirmés dans le diocèse de Nice

Le diocèse de Nice propose également, au sein du service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap. Il s’agit pour ces jeunes et moins jeunes d’avoir des temps de rencontre privilégiés, une méthodologie appropriée, tout en participant à la vie du diocèse.

Approfondir votre lecture

  • Catéchumènes et confirmands : des clés pour les accompagner à distance

    Comment garder le lien avec les catéchumènes et les confirmands ? Comment les aider à avancer sur leur chemin d’amitié avec le Seigneur ? Quels outils utiliser ? En raison de la crise sanitaire, il nous est souvent difficile, parfois impossible, de nous réunir. Cela oblige les équipes diocésaines et paroissiales à repenser leur manière de rester en contact et de poursuivre la préparation des sacrements ou l’accompagnement catéchétique.

  • Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »

    Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.

  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.