Animer une rencontre avec des parents : « Quelle vie pour demain ? »

« Si je traverse les ravins de la mort,je ne crains aucun mal,car tu es avec moi :ton bâton me guide et me rassure. » Psaume 22

Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – parents P4

Quelle sera notre vie demain ? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir.

Une proposition à vivre avec parents après le baptême de leur enfant, lors d’une rencontre en paroisse, en doyenné…

Quelle vie pour demain ?

Quelle sera notre vie demain? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir.

Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir. Ils peuvent mettre leur confiance en Dieu, qui est fidèle, les aime, les éclaire et les accompagne quoi qu’il arrive. Dieu libère et sauve aujourd’hui et toujours !

Visée

Nous pouvons mettre notre confiance en Dieu car il fait toujours ce qu’il dit, il est fidèle. Dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, il nous donne le salut. Notre espérance est fondée en lui. Ainsi notre avenir n’est pas bouché. Nous participons déjà, par notre baptême, à sa vie qui a vaincu la mort. Dieu nous sauve aujourd’hui et toujours.

Visée du tableau ‘Quelle vie pour demain ?’, page 75 du livre ‘En famille avec Dieu’.

Divers contextes pastoraux

Cette proposition ‘après-baptême’ est de type « catéchèse mystagogique». Elle revient sur le rite de l’immersion.

Elle peut être vécue dans divers contextes pastoraux :

  • lors d’une rencontre de parents après le baptême de leur enfant au niveau d’une paroisse ou d’un regroupement de
    paroisses, en soirée ou en après-midi. La famille élargie, les parrains, marraines, amis peuvent être invités.
  • lors d’une rencontre plus large (demi-journée ou journée…) autour de la joie d’avoir fait baptiser son enfant (dans la proximité de Noël, du baptême du Seigneur ou de Pâques…) avec des familles de diverses époques de baptême. On peut envisager une insertion des familles dans une messe dominicale suivie d’un repas partagé… Dans ce cas, prévoir un « geste liturgique » de l’ordre d’une bénédiction spéciale ou d’une prière adaptée avec la communauté paroissiale, en fonction de la liturgie de l’Eglise…
  • lors d’une rencontre de grands-parents ayant vécu le baptême d’un ou plusieurs petits-enfants. Cette proposition ne prend pas en compte la présence d’enfants, considérant qu’ils ont moins de 3 ans. Dans le cas de familles qui ont fait baptiser leur enfant à un âge plus grand (au-delà de 3 ans), il est possible de proposer en parallèle un temps d’éveil pour les enfants avec un temps de prière en commun…

Bénir son enfant, sa famille

Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

Approfondir votre lecture

  • Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • Les fiches pour animer des rencontres « En famille avec Dieu »

    Les fiches « En famille avec Dieu » sont des outils inédits pour entrer en dialogue avec les parents et les familles d’aujourd’hui. Ces fiches ont été conçues pour les animateurs qui préparent une rencontre, soit avec des parents, dans diverses situations pastorales, soit avec des parents et leurs enfants. Elles s’appuient sur l’ouvrage réalisé à la demande des évêques « En famille avec Dieu ».

  • Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »

    En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide
    de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?