STOP aux violences sexuelles faites aux enfants

Stop-aux-violencesA l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret et trois courtes vidéos de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents s’adressent aux 7-13 ans.

Pourquoi ce livret ?

Parce que des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Selon le dernier rapport de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), les forces de sécurité ont enregistré 19 700 plaintes de mineurs victimes de violences sexuelles, dont 7 000 viols. Cela concerne tous les milieux sociaux. 78 % des victimes ayant porté plainte sont des filles. 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, et 3 fois sur 10 dans la sphère familiale.

Mais beaucoup d’enfants ont peur et se taisent. Seuls 10 % des faits de violence sexuelle sur mineurs font l’objet d’une plainte. Il y aurait en réalité, chaque année, 200 000 mineurs victimes de violences sexuelles.

* Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), Ined (enquête Virage 2017) et Miprof.

C’est pour lutter contre ce fléau et alerter les enfants que Bayard Jeunesse a créé ce livret de prévention.

Les textes et les images ont été spécifiquement conçus pour les enfants, avec la relecture attentive de professionnels qui recueillent quotidiennement la parole d’enfants victimes et les accompagnent dans leurs parcours souvent difficiles.

Voir la suite sur le site de l’éditeur

3 vidéos de prévention

En bas de la page Bayard, des vidéos viennent mettre en scène les situations du livret et rappeler des messages importants :

« Ton corps est à toi, on n’y touche pas ! »

« Il y a des secrets qui font du mal. En parler c’est se protéger ! »

« Derrière l’écran, il y a parfois un méchant ! »

  • lutter-contre-la-pedophilie

    Lutter contre la pédophilie

    Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Église et dans la société. Ce dossier s’appuie sur la nouvelle version du guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe ainsi qu'un site de référence.

  • 26 août 2018 : Conférence de presse dans le vol de retour de la visite pastorale en Irlande, à l'occasion de la Rencontre Internationale de la Famille. Le pape François aborde la question des abus sexuels, l'avortement et l'homosexualité.

    Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?

    Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.

Approfondir votre lecture

  • Te laisse pas faire

    Te laisse pas faire !

    Livre écrit par une psychologue canadienne, à l’intention des parents pour en parler avec leurs enfants. Pour prévenir et détecter d’éventuels abus et en parler avec les enfants.

  • L'étrange voisin

    L’étrange voisin de Dominique

    Auteur québécois. Histoire romancée d’un enfant abusé par un voisin. Langage simple. Décrit bien les sentiments de l’enfant et la réaction des parents. Pour sensibiliser des enfants, pour en parler entre enfants et parents. A partir de 9 ans. 7€

  • Le petit livre pour dire non ! aux abus sexuels - Delphine Saulière et Bernadette Després

    Le petit livre pour dire non ! aux abus sexuels

    Très bon ouvrage avec six récits différents sous forme d’une bande dessinée attractive pour aborder différentes situations avec des recours, des moyens pour faire face. Lexique utile pour les enfants et pour les parents. Pour l’enfance. A partir de 7 ans. 9,90€