STOP aux violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents : des livrets de prévention par tranche d’âge

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents gratuits s’intitulent Mon corps est un trésor, Stop aux violences sexuelles faites aux enfants et Stop aux violences sexuelles et s’adressent respectivement aux enfants de 3-7 ans, 7-13 ans et aux jeunes de 14 à 18 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

Le sujet des violences sexuelles paraît difficile à aborder avec un enfant, il est cependant nécessaire de le faire pour lui donner les moyens de se protéger, de réagir et de vous parler en toute confiance. Afin d’aider les parents, grands-parents, éducateurs à trouver les mots justes et les informations adaptées aux 3-7 ans, 7-13 ans et plus de 14 ans, Bayard Jeunesse propose ces trois livrets – réalisés avec des médecins et des psychologues spécialisés.

2 nouveaux livrets de prévention pour les plus jeunes et pour les ados

Après la sortie en 2021 du livret de prévention Stop aux violences sexuelles faites aux enfants, conçu pour les 7-13 ans, Bayard propose deux nouveau livrets pour aborder ce sujet avec les plus petits (3-7 ans) et les plus grands (14-18 ans).

Ces 3 livrets sont à télécharger gratuitement sur le site de Bayard Jeunesse :

Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et la maltraitance infantile.

3 vidéos de prévention

Pour accompagner la diffusion de ce livret et en faciliter la visibilité, un trio de vidéos viennent mettre en scène les situations évoquées dans ce document et rappeler des messages importants :

« Ton corps est à toi, on n’y touche pas ! »

« Il y a des secrets qui font du mal. En parler c’est se protéger ! »

« Derrière l’écran, il y a parfois un méchant ! »

Pour aller plus loin :

  • Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance

    Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédocriminalité dans l’Église et dans la société. Ce dossier s’appuie sur la nouvelle version du guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe ainsi qu'un site de référence.

  • Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?

    Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.

Approfondir votre lecture