Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant les premières années de leur(s) enfant(s).

Les textes du Magistère récents, tout particulièrement Amoris Laetitia et le nouveau Directoire pour la Catéchèse (2020), insistent sur le fait que la famille est le premier lieu de transmission de la foi. Mais les familles ont besoin d’être soutenues, accompagnées dans cette mission.

Dans Amoris Laetitia le pape François invite l’Eglise à « prendre soin avec amour de la vie des familles »1.

Le Directoire pour la Catéchèse invite la communauté à aider les familles « à avoir une conscience claire de leur propre identité et de leur propre mission : [les accompagner et les soutenir] dans leur tâche de transmission de la vie, les aider dans l’exercice de leur tâche éducative d’origine » et à vivre une spiritualité familiale authentique2.

meditations-grossesse-mameMéditations au fil de ma grossesse

Méditations au fil de ma grossesse, d’Adeline Nalzaro, illustré par Isabelle Monnerot-Dumaine et Pauline Albrieux, Edition Mame, Collection Famille, 12.90€

Un joli livre, pour accompagner la future maman tout au long de sa grossesse :

  • Dans ses transformations, physiques et psychologiques, et la croissance du bébé ;
  • Dans sa relation à son bébé qui grandit en elle ;
  • Dans sa vie spirituelle et sa vie de prière.

Semaine après semaine, on trouvera de douces illustrations, un rappel scientifique, une citation biblique, une idée concrète à mettre en œuvre pendant la semaine, une citation d’auteur spirituel, une parole que la maman peut adresser à son bébé et à Dieu.

Les équipes de préparation au mariage, ou au baptême, les acteurs de l’éveil à la foi des petits enfants, tous les acteurs de la pastorale auprès des familles, pourraient proposer cet ouvrage aux futurs parents. Ce peut être un moyen pour les aider à faire de ce temps de l’attente d’un petit enfant un moment privilégié pour la maman et pour toute la famille. Leur faire expérimenter que le Seigneur est présent, à leurs côtés, dans tous les moments de leur vie.

Ce livre est préfacé, relu et recommandé par les petites sœurs des maternités catholiques qui accompagnent les jeunes parents avant et après la naissance de leur enfant.

evangile-parentsL’Evangile des parents

L’évangile des parents – 52 paroles de Jésus à méditer au fil de l’année de Caroline Pellissier, Edition Mame, disponible en version papier et en version numérique

Un bel ouvrage pour accompagner la prière des couples tout au long de l’année.

Chaque semaine, des citations des Évangiles, un chemin de méditation, de partage en couple et une prière permet de faire du lien entre la Parole de Dieu et la vie de famille. Ce qui pourra nourrir la vie des couples, des parents chrétiens.

Ce livre peut être proposé à des couples qui ont l’habitude de prier, ou qui en expriment le désir, et/ou qui souhaitent renouveler leur manière de prier, ou pour les aider à prier ensemble.

Le livre de prière de la famille

prire-famille-mame

Le livre de prière de la famille, de Mathilde Ray, illustré par Éric Puybaret, Editions Mame.

Ce bel ouvrage accompagnera la prière de la famille au fil de l’année liturgique et des évènements ordinaires ou exceptionnels de la vie familiale.

On y trouve des moyens pour mettre en œuvre la prière en tenant compte des différents membres de la famille.

Pour les différentes circonstances de la vie chrétienne, ce livre propose des passages bibliques, des prières de l’Eglise, des écrits des saints, des chants… et de belles illustrations d’Eric Puybaret.

On pensera à proposer ce livre aux familles pour leur donner des éléments pour intégrer progressivement la prière dans la vie familiale.

1. Amoris Laetitia 7

2. Directoire pour la catéchèse 230

Approfondir votre lecture

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.