« Dieu simplement », la web-série pleine d’humour pour toutes les personnes qui cherchent Dieu

« Dieu simplement », tout un programme avec la nouvelle web-série du diocèse d’Avignon ! Rendez-vous tous les mercredis pour une vidéo inédite mi-humoristique mi-sérieuse pour comprendre la foi chrétienne et Dieu avec des mots simples, en 60 secondes !

Le diocèse d’Avignon propose une nouvelle série sur sa Web TV et les réseaux sociaux avec « Dieu simplement ».

1 minute pour découvrir Dieu

Quel sport faisait Jésus ? Pourquoi sonner les cloches ? Comment trouver son « Ikigai » chrétien ? (Ikigai est un concept japonais qui signifie « raison de vivre, d’exister » ou « une raison de se lever tous les matins ».)

Proposé sous forme de pastille vidéo d’1 minute, chaque épisode aborde un thème différent et permet d’en apprendre un peu plus une fois par semaine sur Dieu, l’Eglise et la foi catholique.

Une série diffusée à partir d’octobre 2022, à retrouver tous les vendredis soir à 19h en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du diocèse d’Avignon.

Jésus, psychologue ?

Caroline Dérot, nous présente cette série qu’elle anime pour le diocèse d’Avignon :

• Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

• Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

• Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).