En chemin, les familles ! – Ecclésia n° 16

Couverture d'Ecclésia 16Le numéro de décembre 2012 d’Ecclésia (16) porte le titre “En chemin, les familles !”. Les familles évoluent rapidement, les modèles deviennent multiples. Celles qui adhèrent à la foi chrétienne n’échappent pas à cette diversité. Elles ont besoin d’être soutenues pour être des lieux où l’Evangile est vécu, annoncé et révélé.

Les paroisses et les accompagnateurs de jeunes parents doivent relever de nouveaux défis pour proposer des cheminements de foi en élargissant le cercle familial.

Ce dossier d’Ecclésia donne des clés pour comprendre les centres d’intérêt des jeunes parents et leur mode relationnel. Il fait aussi découvrir des propositions de rencontre qui suscitent à la fois des liens humains et des liens spirituels dans al découverte de l’Evangile. Il trace aussi de grandes lignes d’une pastorale familiale aujourd’hui. Il apporte du grain à moudre aux équipes d’animation pastorale.

Sommaire

Bonus :

Retrouvez l’interview du père Etienne Michelin à l’occasion de la journée anniversaire du Catéchisme de l’Eglise Catholique, le 18 octobre dernier.

Lire la suite et soubassements : document pédagogique

Pour aller plus loin dans la lecture d’images des œuvres de Caroline Biaggi

  • Les randos de l’Avent !

    La paroisse St Vincent de l’Hermitage du diocèse de Valence propose une activité sportive en plein air pour le temps de l’Avent. Durant les quatre dimanches de l’Avent, des randonnées seront organisées et accessibles à tous, chrétiens convaincus ou pas, habitués ou curieux.

  • La boîte de Noël fraternelle

    Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.

  • « Le fils de Joseph », un film sur un adolescent à la recherche de son père

    Le fils de Joseph est une comédie dramatique, une expérience cinématographique contemplative et singulière pour aborder le sujet de la paternité. C’est l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.