En chemin, les familles ! – Ecclésia n° 16

Couverture d'Ecclésia 16Le numéro de décembre 2012 d’Ecclésia (16) porte le titre « En chemin, les familles ! ». Les familles évoluent rapidement, les modèles deviennent multiples. Celles qui adhèrent à la foi chrétienne n’échappent pas à cette diversité. Elles ont besoin d’être soutenues pour être des lieux où l’Evangile est vécu, annoncé et révélé.

Les paroisses et les accompagnateurs de jeunes parents doivent relever de nouveaux défis pour proposer des cheminements de foi en élargissant le cercle familial.

Ce dossier d’Ecclésia donne des clés pour comprendre les centres d’intérêt des jeunes parents et leur mode relationnel. Il fait aussi découvrir des propositions de rencontre qui suscitent à la fois des liens humains et des liens spirituels dans al découverte de l’Evangile. Il trace aussi de grandes lignes d’une pastorale familiale aujourd’hui. Il apporte du grain à moudre aux équipes d’animation pastorale.

Sommaire

Bonus :

Retrouvez l’interview du père Etienne Michelin à l’occasion de la journée anniversaire du Catéchisme de l’Eglise Catholique, le 18 octobre dernier.

Lire la suite et soubassements : document pédagogique

Pour aller plus loin dans la lecture d’images des œuvres de Caroline Biaggi

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • dinner-1246287_1280

    Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

  • Breaking Bread

    Prier avant et après le repas : deux prières du Livre des bénédictions

    Au début et à la fin du repas, le chrétien , qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.