Le goût de la miséricorde – Ecclésia 29

ecclesia-29-couvertureCe dossier d’Ecclésia n°29 nous invite à approfondir ce qu’est la miséricorde, à en faire l’expérience et à la goûter à travers les sacrements.

Si la miséricorde est le nom de Dieu, la catéchèse et le catéchuménat ne peuvent passer à côté de cette révélation. De nombreux textes bibliques y introduisent ceux qui les lisent, les étudient et les méditent. Cependant, il ne suffit pas d’approfondir ce qu’est la miséricorde, encore faut-il en faire l’expérience et la goûter à travers les sacrements, l’action et la conversion des personnes et des communautés. Cette année sainte amorce un mouvement qui n’aura pas de fin.

Bonne lecture !

 

La miséricorde est :

source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre Salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’ espérance d’ être aimé pour toujours, malgré les limites de notre péché.

(Bulle d’ indiction du Jubilé de la Miséricorde, pape François)
Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.