Le goût de la miséricorde – Ecclésia 29

ecclesia-29-couvertureCe dossier d’Ecclésia n°29 nous invite à approfondir ce qu’est la miséricorde, à en faire l’expérience et à la goûter à travers les sacrements.

Si la miséricorde est le nom de Dieu, la catéchèse et le catéchuménat ne peuvent passer à côté de cette révélation. De nombreux textes bibliques y introduisent ceux qui les lisent, les étudient et les méditent. Cependant, il ne suffit pas d’approfondir ce qu’est la miséricorde, encore faut-il en faire l’expérience et la goûter à travers les sacrements, l’action et la conversion des personnes et des communautés. Cette année sainte amorce un mouvement qui n’aura pas de fin.

Bonne lecture !

[La miséricorde est] source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre Salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’ espérance d’ être aimé pour toujours, malgré les limites de notre péché.

– Bulle d’ indiction du Jubilé de la Miséricorde, pape François

Découvrez ce numéro :

Sur le même thème

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • ben-white-148435

    Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants

    La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.

  • Le Christ et la femme adultère (1532), de Lucas Cranach l'Ancien. Huile sur tilleul 82,5 x 121 cm.

    Le péché dans la Bible : l’écarlate et la laine

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. La Bible démasque le péché et nous révèle comment Dieu nous en libère. « Ma faute est toujours devant moi » se plaignait David que la culpabilité ne quittait plus depuis qu’il avait commandité le meurtre d’Urie, le mari de sa dernière conquête féminine. Et, parce qu’il était croyant, il avait bien compris que sa faute avait une dimension théologique .

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ?

    La question des lecteurs de L’Oasis à Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. « Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ? »

  • amoris-laetitia-videos

    Des vidéos pour parler de la famille et l’amour selon Amoris Laetitia

    Ces deux séries de vidéos ont été réalisées à l’occasion de la 9ème édition de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu en août 2018 à Dublin sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Elles développent les thèmes abordées dans l’encyclique du pape François La joie de l’amour.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.