Le goût de la miséricorde – Ecclésia 29

ecclesia-29-couvertureCe dossier d’Ecclésia n°29 nous invite à approfondir ce qu’est la miséricorde, à en faire l’expérience et à la goûter à travers les sacrements.

Si la miséricorde est le nom de Dieu, la catéchèse et le catéchuménat ne peuvent passer à côté de cette révélation. De nombreux textes bibliques y introduisent ceux qui les lisent, les étudient et les méditent. Cependant, il ne suffit pas d’approfondir ce qu’est la miséricorde, encore faut-il en faire l’expérience et la goûter à travers les sacrements, l’action et la conversion des personnes et des communautés. Cette année sainte amorce un mouvement qui n’aura pas de fin.

Bonne lecture !

[La miséricorde est] source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre Salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’ espérance d’ être aimé pour toujours, malgré les limites de notre péché.

– Bulle d’ indiction du Jubilé de la Miséricorde, pape François

Découvrez ce numéro :

Sur le même thème

• La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation

Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

• Jonas en bagarre avec son Dieu

Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

• « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

• Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

• Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.