De conversion en conversion – Ecclésia 30

couv-ecc30

Ce dossier d’Ecclésia 30 nous invite à creuser ce qu’est une démarche de foi et nous rappelle que nous sommes tous sur un chemin de conversion jamais achevé à la suite du Christ.

De conversion en conversion

Chaque année, plusieurs milliers d’ adultes et de jeunes demandent le baptême en France. Leur démarche nous rappelle que nous sommes tous sur un chemin de conversion à la suite du Christ.

Mais qu’entend-on par conversion ? Comment l’Eglise accompagne-t-elle ces personnes en chemin ? Quelles perspectives pour la catéchèse et le catéchuménat ?

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • « Bien tard, je t’ai aimée… » La prière de saint Augustin d’Hippone

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême il connut un moment de bonheur mystique, l’ »extase » ou la « contemplation » d’Ostie.

  • Liberté, égalité, fraternité

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.