De conversion en conversion – Ecclésia 30

couv-ecc30

Ce dossier d’ Ecclésia 30 nous invite à creuser ce qu’ est une démarche de foi et nous rappelle que nous sommes tous sur un chemin de conversion jamais achevé à la suite du Christ.

De conversion en conversion

Chaque année, plusieurs milliers d’ adultes et de jeunes demandent le baptême en France. Leur démarche nous rappelle que nous sommes tous sur un chemin de conversion à la suite du Christ.

Mais qu’ entend-on par conversion ? Comment l’ Eglise accompagne-t-elle ces personnes en chemin ? Quelles perspectives pour la catéchèse et le catéchuménat ?

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020.

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    Le 3 mai, 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur

    Le 3 mai, le quatrième dimanche du Temps pascal sera lui aussi célébré en confinement, en « Eglise domestique ». Nous fêterons également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l’un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes, et l’autre plus adapté à l’âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes.

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 3 mai 2020.

  • Les diacres : l'intention de prière du Pape François pour mai 2020.

    Prier pour les diacres : l’intention de prière du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières au mois de mai ! Découvrez son intention pour le monde. « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • « Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. » Lc 24, 13-14.

    Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

Ecclesia

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.