Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable
« Lutter contre la pédophilie », Documents Episcopat n° 7/2020, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.
Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l’Eglise soit rendu public, s’attache à rendre visible la dynamique de conversion de l’Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.
Documents Episcopat décrit ici la pédocriminalité dans l’Eglise comme doublement violente. D’une part, par la violence commise dans son humanité et d’autre part, par celle commise dans sa foi. L’Eglise ne peut se résoudre à en appeler au seul exercice de la justice pour condamner fermement les auteurs de ces crimes cependant elle doit aussi prendre certaines mesures afin de pouvoir fonder une pastorale responsable.
Édito de Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et Président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la CEF.
En apprenant à écouter les personnes victimes, à entendre leurs souffrances et leurs cris réclamant justice et dénonçant le poids d’une institution fautive et aveugle devant ses crimes, l’Église tout entière, avec le pape François, a pris conscience, par étapes, de la gravité de la pédocriminalité et de l’urgente nécessité de mettre en œuvre les moyens concrets et efficaces pour lutter contre ces actes terribles et leurs conséquences, pour sanctionner les auteurs de violences et d’agressions sexuelles, et pour poser les fondements d’une vigilance sans faille.
Ici aussi, le chemin est long à tracer. Il est parfois sinueux et non dépourvu d’ambiguïté, mais s’il doit encore se poursuivre d’années en années, les conditions sont maintenant posées fermement dans l’Église pour que celle-ci devienne – modestement mais sûrement – la « maison sûre » à laquelle le pape François travaille dès le début de son pontificat, à la suite du pape Benoît XVI. […]