La Terre nous est confiée – Points de repères n°236

Points de repère n°236

La crise écologique qui secoue la planète pousse les pays et organisations internationales à régir. Quelle est la place des chrétiens dans ce débat ? Quel est leur rôle aussi ? Voici quelques postes pour se mettre en route, avec justesse.

SE FORMER CHEMIN DE FOI

La Terre nous est confiée

La crise écologique qui secoue la planète pousse les pays et organisations internationales à régir. Quelle est la place des chrétiens dans ce débat ? Quel est leur rôle aussi ? Voici quelques postes pour se mettre en route, avec justesse.

Pour vous, formateurs d’animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Formateurs” du site Pointsderepere.com

ANIMER CATE PRATIQUE

L’itinéraire: ” Gardiens du jardin de Dieu ”
La parole de Dieu mise en scène
Prier dans la nature
Dieu au temps des vacances
Loué soit le Créateur

Clé en main
Pour vous, animateurs: reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Animateurs” du site Pointsderepere.com. Vous y trouverez, notamment, une mise en ?uvre de l’itinéraire (“Clé en main”) des pages 15-16 de ce numéro 236, «La Terre nous est confiée».

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la “clameur de la terre, clameur des pauvres” à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.

  • « Tout est lié » : 10ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulé « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Le neuvième numéro s’intéresse à « L’éducation à l’écologie intégrale ».

  • COP26 du 31 oct. au 12 nov. – Pollen d’Église verte, prions ensemble

    Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici Pollen, un outil proposé aux groupes d’adolescents des différentes Églises chrétiennes pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !