Catéchèse des adultes

La catéchèse des adultes, s’adressant à des hommes capables d’une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse, à laquelle toutes les autres — non moins nécessaires —, sont d’une certaine manière ordonnées.

– DGC 59

La capacité d’adhésion pleinement responsable : une forme privilégiée de la catéchèse

Il est relevé dans ce paragraphe du DGC qu’une spécificité de la catéchèse des adultes tient en la capacité d’adhésion pleinement responsable.

En premier lieu, nous pensons à cette caractéristique de la catéchèse selon l’enseignement constant des 4 derniers papes et des Directoires successifs (DCG de 1972 et DGC de 1997) : donner à la catéchèse son caractère de formation intégrale de la personne. […]

Des lieux pour entrer en résonance avec l’expérience de foi dans laquelle l’Eglise se tient

Les « périphéries » sont autant de lieux dans lesquels les adultes peuvent entrer en résonance avec l’expérience de foi dans laquelle l’Eglise se tient et invite à entrer. Mais encore avec tout ce que cela comporte d’attention à la plongée dans la prière et la liturgie de l’Eglise comme autres lieux où l’on entre en résonance avec l’expérience de foi du Peuple de l’Alliance (Première et Nouvelle) qui est assumée et accomplie, actualisée et annoncée en vue de sa réalisation eschatologique plénière et certaine par le Christ Jésus en son mystère pascal. […]

Une identification attentive des traits typiques de la foi du chrétien adulte

Puisqu’il s’agit d’adhésion pleinement responsable, on imagine volontiers que les catéchètes soient particulièrement attentifs aux dynamismes vitaux des diverses étapes de la vie des adultes.

En poursuivant la lecture du DGC, je retiens encore ce paragraphe qui précise un des buts de la catéchèse d’adultes : « acquérir la sagesse chrétienne qui donne sens, unité et espérance aux multiples expériences de sa vie personnelle, sociale et spirituelle. La catéchèse des adultes exige une identification attentive des traits typiques de la foi du chrétien adulte, afin de décider des objectifs et des contenus, de déterminer certaines constantes dans la proposition du message, de fixer les critères méthodologiques les plus efficaces, de choisir les formes et les modèles. » (DGC 173)

Il me semble que dans un monde très éclaté au niveau de la recherche du sens, dans un monde qui isole et marginalise la quête religieuse comme « sagesse », il serait judicieux de chercher en ce sens, d’autant que, ce faisant, la catéchèse des adultes participe à la valorisation de l’humain dans son projet de vie.

D’après une intervention au forum de la CRER à Angers en 2014 par le Père Luc Mellet

Proposer une catéchèse à des adultes

  • Travaux de groupe

    Les adultes d’aujourd’hui

    Cette fiche présente quelques éléments sur les adultes et la culture contemporaine (2010) et les attentes et dynamismes vitaux des adultes aujourd’hui. Elle est le fruit d’un groupe de travail piloté en 2010 par Sœur Marie-Thérèse Potelle, alors directrice adjointe au SNCC.

  • ben-white-194220-unsplash

    « Aînés dans la foi » : accompagner en catéchèse d’adultes

    Les adultes en catéchèse sont accompagnés par des chrétiens que le TNOC appelle des « aînés dans la foi [1] « qui sont en même temps témoins et accompagnateurs.

  • Catéchèse pour adultes (néophytes et catéchumènes) à la maison paroissiale de Saint Jean-Baptiste de Grenelle, Paris 15ème.

    Grille pour relire une réalisation de catéchèse d’adultes

    Les éléments de relecture proposés ici permettront de mieux voir la valeur, les qualités d’une expérience d’accompagnement d’adultes dans la découverte ou l’approfondissement de la foi.

  • idea-2654148_1280

    Grille pour bâtir un projet de catéchèse d’adultes

    Ce document est le fruit d’un groupe de travail piloté en 2010 par Sœur Marie Thérèse Potelle, alors directrice adjointe au SNCC. Dans cette fiche pratique, vous trouverez les clés et points d’attention pour bâtir une projet pour la catéchèse des adultes.

  • Halte et réflexion.

    Proposer un cheminement catéchétique à tous les âges de la vie

    Une organisation de la catéchèse ordonnée à tous les âges et à toutes les étapes de la vie (PO1) : ce principe d’organisation favorise une catéchèse par module (TNOC p. 74), qui prend en compte les dynamismes et besoins vitaux des divers âges et des différentes étapes de la vie (TNOC p. 74-75).

  • La foi en questions ...

    Que faire avec toutes les questions que je me pose sur Dieu ?

    J’ai plein de questions sur la foi, sur Dieu, sur la religion, sur ma vie tout simplement : je voudrais comprendre, j’ai besoin de parler, où trouver des réponses ? Parmi les nombreuses pistes que nous pouvons donner, deux sites web et une chaîne vidéo ont l’intérêt de permettre à chacun de se forger une opinion de manière anonyme.

  • Un petit garçon lit une carte.

    A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 7 : La famille comme lieu d’éducation

    Dans ce septième chapitre, le pape s’intéresse à la vie de famille comme lieu d’éducation : « Étant donné que cette fonction éducative des familles est si importante et qu’elle est devenue très complexe, je voudrais m’arrêter spécialement sur ce point. » (AL 259).

  • Pieta Annibale Carraci

    Méditation artistique autour du grand silence du Samedi saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Misericorde Année Logo

    Miséricorde : proposition de catéchèse avec des adultes ou des catéchumènes

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, pour le « Jubilé de la Miséricorde », voici une proposition pour une catéchèse avec des adultes ou des catéchumènes. Elle est en lien avec le document Dossier pour l’Année Sainte de la Miséricorde : Fondamentaux et propositions pour la catéchèse et le catéchuménat (en PDF), du dossier de formation continue « Miséricorde et Catéchèse ».

  • Mère et enfants

    Le rôle des histoires et des récits bibliques dans le développement des enfants

    Dans cette interview filmée, Geneviève de Taisne, psychanalyste, psychothérapeute, enseignante à l’Institut Catholique de Paris s’intéresse au rôle des histoires et des récits bibliques dans le développement des jeunes enfants (0-6ans).

  • Mgr Dufour en famille avec Dieu

    La source du baptême au cœur des familles

    En mars 2011 sortait en librairie un livre intitulé En famille avec Dieu. Les auteurs en sont les évêques de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. De nombreux acteurs de terrain ont été associés à sa gestation et à sa création. Le travail a été coordonné par Marie-Laure Rochette, déléguée à l’espace familial au service national de la catéchèse et du catéchuménat.

  • Comprendre la catéchèse

    Qu’est-ce que « devenir aîné dans la foi » ?

    Être aîné dans la foi, c’est, dans le cadre d’une catéchèse organisée à certains moments de la vie, une invitation faite à chaque chrétien à être frère en humanité de celui qui cherche, à être sensible et à accompagner l’autre, avec l’attitude, en communion avec l’Église, du « petit pas en avant ». Un petit pas en avant, pour que l’autre grandisse et parce que le Christ a fait de moi cet aîné dans la foi.

Animer la catéchèse des adultes

Jeux, vidéos, sites, livres, musiques ...

Vivre autrement le dimanche

Des revues pour approfondir

  • comment-leglise-peut-elle-aider-les-familles-aujourdhui-

    Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ?

    Suite au colloque Famille et société de 2011, un nouveau numéro Documents Episcopat « Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ? », est paru. Vous trouverez ici quelques liens vers des réflexions sur la problématique des « familles », qui ont été publiées dans le cadre de « Familles 2011 ». Certains étaient présents au colloque national « Famille et société » à Paris les 1 et 2 octobre 2011.

  • Ecclésia 10

    Confirmés dans l’Esprit – Ecclésia 10

    En France, de plus en plus d’adultes demandent à recevoir la confirmation. A travers leur cheminement, la catéchèse qui leur est proposée et la célébration du sacrement, ils permettent aux communautés chrétiennes dans lesquelles ils s’insèrent de prendre davantage conscience qu’elles aussi ont à se laisser conduire par l’Esprit saint qui les anime, en vue de devenir d’authentiques témoins du Christ

La préparation aux sacrements

S'abonner gratuitement

L'Oasis n°6 - décembre 2017

Un numéro par saison

Couverture de L'Oasis n°13.