La catéchèse d’adultes

D’après une intervention au forum de la CRER à Angers en 2014 par le Père Luc Mellet

La catéchèse des adultes, s’adressant à des hommes capables d’une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse, à laquelle toutes les autres — non moins nécessaires —, sont d’une certaine manière ordonnées.

– DGC 59

La capacité d’adhésion pleinement responsable : une forme privilégiée de la catéchèse

Il est relevé dans ce paragraphe du DGC qu’une spécificité de la catéchèse des adultes tient en la capacité d’adhésion pleinement responsable.

En premier lieu, nous pensons à cette caractéristique de la catéchèse selon l’enseignement constant des 4 derniers papes et des Directoires successifs (DCG de 1972 et DGC de 1997) : donner à la catéchèse son caractère de formation intégrale de la personne. […]

Des lieux pour entrer en résonance avec l’expérience de foi dans laquelle l’Eglise se tient

Les « périphéries » sont autant de lieux dans lesquels les adultes peuvent entrer en résonance avec l’expérience de foi dans laquelle l’Eglise se tient et invite à entrer. Mais encore avec tout ce que cela comporte d’attention à la plongée dans la prière et la liturgie de l’Eglise comme autres lieux où l’on entre en résonance avec l’expérience de foi du Peuple de l’Alliance (Première et Nouvelle) qui est assumée et accomplie, actualisée et annoncée en vue de sa réalisation eschatologique plénière et certaine par le Christ Jésus en son mystère pascal. […]

Une identification attentive des traits typiques de la foi du chrétien adulte

Puisqu’il s’agit d’adhésion pleinement responsable, on imagine volontiers que les catéchètes soient particulièrement attentifs aux dynamismes vitaux des diverses étapes de la vie des adultes.

En poursuivant la lecture du DGC, je retiens encore ce paragraphe qui précise un des buts de la catéchèse d’adultes : « acquérir la sagesse chrétienne qui donne sens, unité et espérance aux multiples expériences de sa vie personnelle, sociale et spirituelle. La catéchèse des adultes exige une identification attentive des traits typiques de la foi du chrétien adulte, afin de décider des objectifs et des contenus, de déterminer certaines constantes dans la proposition du message, de fixer les critères méthodologiques les plus efficaces, de choisir les formes et les modèles. » (DGC 173)

Il me semble que dans un monde très éclaté au niveau de la recherche du sens, dans un monde qui isole et marginalise la quête religieuse comme « sagesse », il serait judicieux de chercher en ce sens, d’autant que, ce faisant, la catéchèse des adultes participe à la valorisation de l’humain dans son projet de vie.

Pour proposer une catéchèse d'adultes

La revue en ligne des accompagnateurs

L'Oasis logo

Espace familial

blog Familles2011

La préparation aux sacrements