Catéchèse des adultes

Dans une église, un homme en prière devant la croix du Christ.

Dans une église, un homme en prière devant la croix du Christ.

La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, les adultes baptisés qui ne sont pas correctement formés ou n’ont pas terminé de mener à bien l’initiation chrétienne, les adultes qui viennent d’autres confessions chrétiennes ou d’autres expériences religieuses, les adultes qui retournent à la foi catholique après avoir vécu des expériences au sein de nouveaux mouvements religieux et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie.

Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…

Le catéchuménat s’adresse aux adultes qui ne sont pas baptisés.

La catéchèse des adultes, s’adressant à des hommes capables d’une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse, à laquelle toutes les autres — non moins nécessaires —, sont d’une certaine manière ordonnées.

– DGC 59

Proposer une catéchèse à des adultes

Animer la catéchèse des adultes

Documents catéchétiques

Propositions de célébrations liturgiques

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • 4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, en Jean 10, qui sera célébré le 25 avril 2021.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

    Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35 (année A).

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • 19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • 3ème dimanche de Pâques : un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

Jeux, vidéos, sites, livres, musiques ...

Vivre autrement le dimanche

Des revues pour approfondir

  • L’Oasis n°21 : Et après ?

    « La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.

  • L’Oasis n°20 : C’est trop beau !

    Qu’est-ce qui est beau pour toi ? Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…

  • L’Oasis n°19 : Parle Seigneur !

    Ce numéro de L’Oasis voudrait nous aider à raviver en nous le goût de la Parole de Dieu. En comprendre les médiations … Et demander la grâce pour pouvoir être de véritables disciples-missionnaires. Oserons-nous dire : « Parle, Seigneur …  » ?

  • L’Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous

    Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la vierge Marie. Cette relation se transforme au gré de nos expériences humaines et spirituelles, en particulier lorsqu’au cœur de la souffrance on fait l’expérience de sa présence à nos côtés.

  • L’Oasis n°17 : Heureux les doux

    Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai. Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle.

  • L’Oasis n°16 : Tout est lié !

    Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

  • L’Oasis n°15 : Gouverner avec justice

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2020. En confinement … Voici l’état dans lequel nous sommes tous au moment où je rédige cet éditorial. Chacun de nous est appelé à la raison : il s’agit de faire preuve de responsabilité, de discipline, d’obéissance. Le chef de l’Etat parle de guerre … La gouvernance plus que jamais s’avère délicate dans une situation totalement inédite. Le bien commun prime sur les habitudes et les désirs personnels. Pour le chrétien, l’heure est à l’exemplarité !

  • Couverture de L'Oasis n°14.

    L’Oasis n°14 : La promesse

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2019-2020. De la cour de récré aux grandes puissances mondiales, tout comme dans la vie familiale, les promesses sont parfois transformées en chantage : si tu es sage, tu auras ceci… Si vous m’élisez, votre vie sera transformée… Avec tel objet le bonheur est assuré…

  • L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L’éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

  • L’Oasis n°12 : À table !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2019. L’éditorial ! « À table ! » Ça paraît être une invitation banale, tant nous sommes habitués à l’entendre. Et pourtant… C’est une expression qui contient quelque chose de bien plus profond.

  • L’Oasis n°11 : Libérés du péché

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.

  • L’Oasis n°10 : Être paroissien

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2018-2019. L’éditorial : Cette année, en installant la crèche, j’ai pensé pour la première fois à combien elle ressemble à nos paroisses. Non pas parce qu’on y trouverait un boeuf ou un âne, des palmiers et des chameaux. Non. Plutôt parce que j’y reconnais autour de moi la vie de tous les jours, la vie concrète, qui entourait la grotte de Bethléem.

  • L’Oasis n°9 : Tous saints !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

  • Couverture de L'Oasis n°8

    L’Oasis n°8 : Musique

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2018. L’éditorial Pourriez-vous vivre sans musique ? Certains comme ma voisine de bureau répondraient oui. Pourtant, « la vie c’est plus marrant et moins désespérant en chantant » affirme une chanson célèbre ! Nous avons tous le souvenir d’une musique liée à une émotion, une […]

  • L'Oasis n°7 couverture

    L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

    « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.

  • L’Oasis n°4 : Le Temps

    Peut-être avez-vous semé des graines de basilic en prévision de l’été et des salades de tomates ? Et peut-être comme moi, surveillez- vous la croissance des plants en trouvant que ça ne va pas assez vite, regrettant de ne pas pouvoir tirer sur la tige pour accélérer le processus ?

  • L’Oasis n°6 : Illuminés

    Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes !

  • L’Oasis n°5 : Notre Père

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2017. L’éditorial : La tentation était trop forte pour ne pas y succomber ! La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre 2017, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

  • L’Oasis n°3 : Annoncer

    L’éditorial Annoncer ne consiste pas seulement à « dire quelque chose ». C’est avant tout un acte de relation, c’est-à-dire la volonté de rencontrer l’autre et d’entrer en communion avec lui. L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ Ressuscité qui, dans le baptême, a changé notre vie. C’est […]

  • L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir

    Choisir, c’est toujours risqué ! Ce numéro 2 de L’Oasis va-t-il vous intéresser ? Parmi toutes nos propositions, que lirez-vous d’abord, sur quoi allez-vous cliquer ? Allez-vous décider de vous abonner à notre page Facebook où nous posterons encore plus de vidéos, d’outils pour développer ce thème du choix ?

  • Couverture L'Oasis 1

    L’Oasis n°1 : La Miséricorde

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2016. L’éditorial « Une oasis ? Un mirage créé par le désert ? » Non. C’est cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Nous l’avons appelée l’« oasis » car il nous semble important d’offrir aujourd’hui aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat, une pause, un soutien. Une pause car, parmi […]

Et la préparation aux sacrements ?

  • Catéchuménat

    Qu'est ce que le catéchuménat ? C'est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l'initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d'un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

  • Sacrements : les sept dons du Ressuscité

    Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

Un numéro par saison

L'Oasis17_Couv

Approfondir votre lecture

  • Contenus de la foi et pédagogie d’initiation (2011)

    Une session d’été du SNCC pour interroger la compréhension du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France : contenus de la foi et pédagogie d’initiation. Du lundi 4 au mercredi 6 juillet 2011 s’est tenue à la Maison de la Conférence des évêques de France la session de formation « Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? ».

  • Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.

  • 20 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique et Année de la foi (2012)

    En octobre 2012, l’ouverture de l’Année de la Foi (2012/2013) coïncide avec la célébration du 20e anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992. Retrouvez ici des actualités et des éléments de réflexion dans ce dossier “Année de la foi et Catéchisme de l’Eglise […]

  • Formation des catéchètes : « Aider les frères catéchisés à grandir dans la foi » (2013)

    Du 3 au 5 juillet 2013 (les trois jours de la session nationale du SNCC), les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat ont réfléchi à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi.

  • Journées mondiales des catéchistes à Rome en 2013

    Du 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se sont tenues à Rome. Ce congrès mondial des responsables diocésains de la catéchèse s’est terminé par deux jours de pèlerinage international, les 28 et 29 septembre. En parallèle de ce congrès, un pèlerinage national français, ouvert […]

  • Année de la foi (2012-2013)

    L’Année de la Foi a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Retrouvez ici des actualités et des éléments de réflexion dans ce dossier « Année de la foi ».

  • Servir la foi de l’Eglise avec les documents catéchétiques (2014)

    6 ans de publication pour les nouvelles collections de documents catéchétiques (revêtus de la marque visuelle CECC) ! A cette occasion, le 14 juin 2014, les évêques de la Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC) ont invité les auteurs, éditeurs et utilisateurs diocésains à un travail de discernement et d’approfondissement des questions bibliques et théologiques développées dans cette nouvelle génération de documents.

  • Se convertir au Christ : Regards sur la conversion et les convertis (2015)

    Les rencontres d’été du SNCC « Se convertir au Christ » ont eu lieu du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris.

  • « Nuit et jour, la semence germe et grandit » : 10 ans du TNOC (2016)

    Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ? ».

  • Couverture L'Oasis 1

    L’Oasis n°1 : La Miséricorde

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2016. L’éditorial « Une oasis ? Un mirage créé par le désert ? » Non. C’est cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Nous l’avons appelée l’« oasis » car il nous semble important d’offrir aujourd’hui aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat, une pause, un soutien. Une pause car, parmi […]

  • Former les catéchistes, mission impossible ? (2016)

    Retour sur la session proposée par le SNCC en novembre 2016 : Former les catéchistes : Mission impossible ?

  • Année de la Miséricorde et Jubilé des catéchistes (2015-2016)

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, le « Jubilé de la Miséricorde » était une invitation pour la catéchèse à accompagner pour aller à la rencontre de Celui qui nous regarde avec amour et miséricorde.

  • L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir

    Choisir, c’est toujours risqué ! Ce numéro 2 de L’Oasis va-t-il vous intéresser ? Parmi toutes nos propositions, que lirez-vous d’abord, sur quoi allez-vous cliquer ? Allez-vous décider de vous abonner à notre page Facebook où nous posterons encore plus de vidéos, d’outils pour développer ce thème du choix ?

  • L’Oasis n°3 : Annoncer

    L’éditorial Annoncer ne consiste pas seulement à « dire quelque chose ». C’est avant tout un acte de relation, c’est-à-dire la volonté de rencontrer l’autre et d’entrer en communion avec lui. L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ Ressuscité qui, dans le baptême, a changé notre vie. C’est […]

  • Se convertir au Christ : La liturgie chemin de conversion (2017)

    Foyer de Charité de Tressaint, dans les Côtes d’Armor. La conversion, au cœur des rencontres d’été 2015 et 2017 du SNCC. Les 2èmes rencontres d’été en juin 2017 au foyer de charité de Tressaint avaient pour thème : « Se convertir au Christ, La liturgie chemin de conversion ». Ce dossier regroupe quelques éléments pour reprendre en équipe […]

  • L’Oasis n°5 : Notre Père

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2017. L’éditorial : La tentation était trop forte pour ne pas y succomber ! La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre 2017, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

  • Catéchèse et Catéchisme : 25 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique (2017)

    Intensifier la réflexion sur la foi pour revigorer l’adhésion à l’Evangile. Nous percevons bien le présupposé qui tient ensemble ces deux dynamiques : c’est la dimension intégrale de la personne humaine qui fait l’heureuse synthèse entre la réflexion et l’adhésion. Ce dossier Catéchèse et Catéchisme vous aidera à réfléchir, seul ou avec d’autres, en équipe diocésaine ou sur le terrain des paroisses, à prendre du recul et interroger vos préconceptions …

  • L’Oasis n°6 : Illuminés

    Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes !

  • Accueil

    Le site de la responsabilité catéchétique, édité par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

  • Lexique

    Les mots ou expressions de la catéchèse et du catéchuménat et leurs définitions.

  • Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Catéchèse des enfants

    La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire.

  • Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Sur le site Jeunes et VocationsSur AleteiaSur […]