Théodom, théologie en vidéo par des dominicains

theodomL’ordre des prêcheurs continue à enrichir Internet d’initiatives innovantes de formation chrétienne. Début 2019, la série théologique se poursuit avec la saison 5 : Sciences et foi.

On connaissait les retraites spirituelles en ligne de retraite dans la ville, et pour les plus jeunes, l’application Théobule, connectée à la Parole de Dieu. Depuis quelques mois, les dominicains ont lancé un nouveau parcours de théologie, à découvrir et essayer sur www.theodom.org

Ce site souhaite permettre à chacun de découvrir la saveur de la théologie et approfondir sa foi grâce à de courtes vidéos et des exercices ludiques.

Sciences et foi, 5ème saison

theodom science et foiLa saison 5 porte sur un thème très actuel : les rapports entre sciences et foi.

C’est là une question qui interroge beaucoup de nos contemporains et en pousse certains à tourner le dos à la religion de leur enfance. Même si nous ne sommes pas de ceux-là, elle peut nous interpeller chacun sur notre manière de croire.

  • Un scientifique peut-il croire la Genèse ?
  • Être catho est-ce écolo ?
  • L’âme, à quoi ça sert ?
  • Peut-on croire aux miracles ?
  • Que penser du transhumanisme ?

Les saisons précédentes …

Saison 1 : Pourquoi réfléchir sur la foi ?

La saison 1 a débuté au mois de janvier 2018, un cycle présenté par plusieurs frères dominicains pour répondre à vos questions et en susciter de nouvelles !

La théologie c’est réfléchir sur sa foi dans de nombreuses dimensions. Accompagnez-nous dans ce tour d’horizon sur la Bible, les dogmes, la morale, la liturgie et la place de la théologie dans la vie du croyant

Saison 2 : Tout (ou presque !) sur l’Esprit-Saint

Pour tout savoir (ou presque !) sur l’Esprit-Saint, cinq semaines pour marcher vers la Pentecôte à partir du 22 avril 2018 pour la saison 2 de ThéoDom. Découvrez qui est l’Esprit dans le credo, la Bible, la morale, la liturgie et comment parler de cette Personne de la Trinité

Saison 3 : Découvrir le livre de l’Apocalypse

L’Apocalypse est un livre réputé difficile à lire. On croit souvent y trouver des prophéties mystérieuses ou des textes catastrophiques sur la fin des temps. Le frère Pierre de Marolles nous accompagne dans la découverte de ce dernier livre de la Bible.

Saison 4 : Le mariage

Les frères dominicains vont parler du mariage… En voilà une drôle d’idée par les temps qui courent ! En effet, le nombre de couples qui se marient ne cesse de diminuer. Et puis, le simple mot de mariage évoque à certaines personnes des tensions, des blessures, des situations d’échec… Pourquoi parler de ce qui fâche ? Enfin: qu’est-ce que des religieux célibataires vont bien pouvoir raconter sur le mariage ? En effet, le mariage n’est pas une institution sociale vieillie: c’est un des 7 sacrements de l’Eglise dont la signification concerne tous les chrétiens ! Fiancés qui se préparent au mariage, couples engagés depuis longtemps, personnes séparées, célibataires : comprendre ce qu’est le mariage nous intéresse tous !

 

Les épisodes, publiés au fur et à mesure, sont relayées par la Web TV de la Conférence des évêques de France tv.catholique.fr

1er épisode de la saison 5

Un scientifique peut-il croire la Genèse ?

Pour de nombreuses personnes, les avancées de la science contredisent la révélation chrétienne. Ceci est particulièrement manifeste dans les récits de la création. Comment croire la Genèse qui nous dit que le monde a été créé en 7 jours ? Le frère Jean-Baptiste Régis, op revient sur ces questions.

NewLogo-webtv_bleu

Approfondir votre lecture

  • Theologie+07+2019_T1+type@asset+block@MOOC-regard-esperance-def-BD

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Un nouveau MOOC de théologie Dix regards d’espérance sur le monde d’aujourd’hui sera proposé du 1er avril au 16 juin 2019. La plateforme SINOD offre depuis 2016 la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain.

  • Intervention du père Gérard Billon, lors de la session de formation « L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat » à la Conférence des évêques de France (janvier 2019).

    Ce que disent les familles de la Bible pour notre mission de catéchètes

    L’Église, une famille formidable ? Selon quels critères ? Le père Gérard Billon nous invite à nous mettre à l’école de la Sainte Famille et des familles de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • Intervention du P. Paulin Poucouta, lors de la session de formation « L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat » à la Conférence des évêques de France (janvier 2019).

    L’Église comme famille de Dieu et ses exigences

    Notre mission de responsables diocésains en catéchèse et en catéchuménat nous fait vivre une expérience ecclésiale exaltante, mais aussi traversée par des difficultés. Nous y découvrons alors l’Église comme une famille, avec ses hauts et ses bas.