Théodom, théologie en vidéo par des dominicains

620x349 theodomL’ordre des prêcheurs continue à enrichir Internet d’initiatives innovantes de formation chrétienne. Au mois de mai 2019, la série théologique se poursuit avec la saison 6 et 10 vidéos pour apprendre à lire la Bible.

La Bible, mode d’emploi, 6ème saison

Vous ouvrez votre Bible, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ou au contraire, vous n’osez pas l’ouvrir votre Bible, par peur de vous y perdre. ThéoDom vous propose une boite à outil pour lire la Bible et en tirer des fruits spirituels.

Pendant 5 épisodes, du 10 mai au 9 juin, le frère Pierre de Marolles vous fera parcourir quelques textes bibliques en appliquant à chaque fois quelques outils que vous pourrez vous approprier.

Episode 1, Saison 6

Comment lire un évangile ?

Pour lire la Bible il faut déjà savoir par où commencer ! « Pourquoi pas par le premier chapitre du premier livre ! » Et bien je pense que ce serait une erreur ! En fait, rien ne vous oblige à commencer par les premières pages ! La Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque : il y a bien des manières d’y entrer ! D’ailleurs quand on y réfléchit : pour nous, chrétiens, l’aventure biblique ne devrait-elle pas toujours commencer par un évangile !? Mais comment lire un évangile ? ...

Théodom

On connaissait les retraites spirituelles en ligne de retraite dans la ville, et pour les plus jeunes, l’application Théobule, connectée à la Parole de Dieu. Depuis quelques mois, les dominicains ont lancé un nouveau parcours de théologie, à découvrir et essayer sur www.theodom.org

Ce site souhaite permettre à chacun de découvrir la saveur de la théologie et approfondir sa foi grâce à de courtes vidéos et des exercices ludiques.

Les saisons précédentes …

Saison 1 : Pourquoi réfléchir sur la foi ?

La saison 1 a débuté au mois de janvier 2018, un cycle présenté par plusieurs frères dominicains pour répondre à vos questions et en susciter de nouvelles !

La théologie c’est réfléchir sur sa foi dans de nombreuses dimensions. Accompagnez-nous dans ce tour d’horizon sur la Bible, les dogmes, la morale, la liturgie et la place de la théologie dans la vie du croyant

Saison 2 : Tout (ou presque !) sur l’Esprit-Saint

Pour tout savoir (ou presque !) sur l’Esprit-Saint, cinq semaines pour marcher vers la Pentecôte à partir du 22 avril 2018 pour la saison 2 de ThéoDom. Découvrez qui est l’Esprit dans le credo, la Bible, la morale, la liturgie et comment parler de cette Personne de la Trinité

Saison 3 : Découvrir le livre de l’Apocalypse

L’Apocalypse est un livre réputé difficile à lire. On croit souvent y trouver des prophéties mystérieuses ou des textes catastrophiques sur la fin des temps. Le frère Pierre de Marolles nous accompagne dans la découverte de ce dernier livre de la Bible.

Saison 4 : Le mariage

Les frères dominicains vont parler du mariage… En voilà une drôle d’idée par les temps qui courent ! En effet, le nombre de couples qui se marient ne cesse de diminuer. Et puis, le simple mot de mariage évoque à certaines personnes des tensions, des blessures, des situations d’échec… Pourquoi parler de ce qui fâche ? Enfin: qu’est-ce que des religieux célibataires vont bien pouvoir raconter sur le mariage ? En effet, le mariage n’est pas une institution sociale vieillie: c’est un des 7 sacrements de l’Eglise dont la signification concerne tous les chrétiens ! Fiancés qui se préparent au mariage, couples engagés depuis longtemps, personnes séparées, célibataires : comprendre ce qu’est le mariage nous intéresse tous !

Saison 5 : Sciences et foi

theodom science et foiLa saison 5 porte sur un thème très actuel : les rapports entre sciences et foi.

C’est là une question qui interroge beaucoup de nos contemporains et en pousse certains à tourner le dos à la religion de leur enfance. Même si nous ne sommes pas de ceux-là, elle peut nous interpeller chacun sur notre manière de croire.

  • Un scientifique peut-il croire la Genèse ?
  • Être catho est-ce écolo ?
  • L’âme, à quoi ça sert ?
  • Peut-on croire aux miracles ?
  • Que penser du transhumanisme ?

 

Les épisodes, publiés au fur et à mesure, sont relayées par la Web TV de la Conférence des évêques de France tv.catholique.fr

NewLogo-webtv_bleu

Approfondir votre lecture

  • 11 Octobre 2012 : Sr Hélène BUREAU, religieuse de l'Assomption, professeur d'Histoire-Géographie au Groupe scolaire privé de l'Assomption de Bondy. Réunion de l'aumônerie des collégiens. Bondy (93) France.


October 11th, 2012 : Sr Hélène BUREAU, Assumptionist Sister. Professor of History and Geography at the Assumption Collège of Bondy (93) France.

    Comment mieux communiquer au sein d’une équipe d’ados ?

    Apprendre à débattre, à raisonner avec d’autres, à réguler la parole et les tensions, ce pourrait être en soi un des objectifs des rencontres, tant cela contribue à équiper les personnes face à certaines situations de leur vie. Surviennent si facilement des malentendus, erreurs d’interprétation, généralisations ou jugements hâtifs, polémiques stériles ou monopolisation de la parole par quelques grands parleurs. Comment faire ?

  • 2011 : Mot d'introduction du card. Jean Louis TAURAN, pdt du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, adressé à de g à d: le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), un imam, Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

    Dialogue entre juifs et chrétiens : des formations et visites culturelles pour connaître le judaïsme

    Le dialogue entre Juifs et Chrétiens est au cœur de la vie de l’Église depuis le Concile Vatican II. Pourquoi les chrétiens s’intéressent-t-ils au judaïsme ? Comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » et le rappelle le Service national pour les relations avec le judaïssme. Voici un ensemble de propositions de formation qui permettent aux chrétiens d’avoir une meilleure connaissance de leurs frères juifs et du judaïsme.

  • 620x349 certificats pastorale des familles

    A Paris et Lyon, des formations pour la pastorale des familles

    Sous l’impulsion d’Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l’accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l’institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.