Série ThéoDom : en 2020, une nouvelle saison sur la prière

Visuel de la Saison 9, ThéoDom.

Visuel de la Saison 9, ThéoDom.

Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! En janvier, ThéoDom nous propose de débuter l’année en découvrant ce qu’est la prière chrétienne.

9ème saison : Prier, pourquoi ? comment ?

Prier ? c’est important, mais pourquoi ? comment ?

Pour la nouvelle année 2020, ThéoDom vous aide à réfléchir à ce qu’est la prière. Comment le Notre Père ou les psaumes nous aident à prier ? Dans la prière, quels rôles jouent l’introspection, le corps, le combat… Qu’est-ce que la louange, l’adoration, la prière de demande…

Dès le 12 janvier, 5 semaines pour méditer sur notre dialogue avec Dieu.

ThéoDom

On connaissait les retraites spirituelles en ligne de retraite dans la ville, et pour les plus jeunes, l’application Théobule, connectée à la Parole de Dieu. TheoDom est un service d’initiation à la théologie proposé par les frères dominicains de la Province de France. Les parcours de théologie sont conçus comme des mini-séries de 5 à 10 épisodes très courts et des tests sur des thèmes tels que « Sciences et foi », « Histoire de l’Eglise », «Tout (ou presque !) sur l’Esprit saint » et l’un des derniers en date « Mort et résurrection » pour réfléchir sur la vie après la mort. Toutes ces séries de vidéos sont disponibles en rediffusion sur theodom.org

Ce site permet à chacun de découvrir la saveur de la théologie et d’approfondir sa foi grâce à de courtes vidéos et des exercices ludiques.

Les saisons précédentes …

Saison 1 : Pourquoi réfléchir sur la foi ?

La saison 1 a débuté au mois de janvier 2018, un cycle présenté par plusieurs frères dominicains pour répondre à vos questions et en susciter de nouvelles !

La théologie c’est réfléchir sur sa foi dans de nombreuses dimensions. Accompagnez-nous dans ce tour d’horizon sur la Bible, les dogmes, la morale, la liturgie et la place de la théologie dans la vie du croyant

Saison 2 : Tout (ou presque !) sur l’Esprit-Saint

Pour tout savoir (ou presque !) sur l’Esprit-Saint, cinq semaines pour marcher vers la Pentecôte à partir du 22 avril 2018 pour la saison 2 de ThéoDom. Découvrez qui est l’Esprit dans le credo, la Bible, la morale, la liturgie et comment parler de cette Personne de la Trinité

Saison 3 : Découvrir le livre de l’Apocalypse

L’Apocalypse est un livre réputé difficile à lire. On croit souvent y trouver des prophéties mystérieuses ou des textes catastrophiques sur la fin des temps. Le frère Pierre de Marolles nous accompagne dans la découverte de ce dernier livre de la Bible.

Saison 4 : Le mariage

Les frères dominicains vont parler du mariage… En voilà une drôle d’idée par les temps qui courent ! En effet, le nombre de couples qui se marient ne cesse de diminuer. Et puis, le simple mot de mariage évoque à certaines personnes des tensions, des blessures, des situations d’échec… Pourquoi parler de ce qui fâche ? Enfin: qu’est-ce que des religieux célibataires vont bien pouvoir raconter sur le mariage ? En effet, le mariage n’est pas une institution sociale vieillie: c’est un des 7 sacrements de l’Eglise dont la signification concerne tous les chrétiens ! Fiancés qui se préparent au mariage, couples engagés depuis longtemps, personnes séparées, célibataires : comprendre ce qu’est le mariage nous intéresse tous !

Saison 5 : Sciences et foi

La saison 5 porte sur un thème très actuel : les rapports entre sciences et foi.

C’est là une question qui interroge beaucoup de nos contemporains et en pousse certains à tourner le dos à la religion de leur enfance. Même si nous ne sommes pas de ceux-là, elle peut nous interpeller chacun sur notre manière de croire.

  • Un scientifique peut-il croire la Genèse ?
  • Être catho est-ce écolo ?
  • L’âme, à quoi ça sert ?
  • Peut-on croire aux miracles ?
  • Que penser du transhumanisme ?

Saison 6 : La Bible, mode d’emploi

Pendant 5 épisodes, du 10 mai au 9 juin 2019, le frère Pierre de Marolles nous a fait parcourir quelques textes bibliques. Des épisodes à re(voir) sur le site de TheoDom !

Vous ouvrez votre Bible, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ou au contraire, vous n’osez pas l’ouvrir votre Bible, par peur de vous y perdre. Avec cette saison sur la Bible, ThéoDom vous propose une boîte à outil pour lire la Bible et en tirer des fruits spirituels.

  • Comment lire un évangile ?
  • Comment lire un récit biblique ? Moïse et le buisson ardent (Ex 3, 1-14)
  • Comment lire un prophète ? Les fiançailles au désert (Jr 2, 1-13)
  • Comment lire un psaume ? Je reposerai dans la confiance (Ps 15/16)
  • Comment lire Saint Paul ? L’hymne aux Philippiens et son contexte (Ph, 2, 1-13).

Saison 8 : Résurrection, la vie après la mort

La série de formation chrétienne se poursuit avec la saison 8 et 10 vidéos pour savoir ce que l’Eglise dit de la vie après la mort.

A la Toussaint, nous fêtons tous les saints. Alors, fêtons aussi tous les ressuscités ! Mais qu’est-ce que la résurrection ? Avec ses 10 vidéos et ses tests, cette saison de ThéoDom vous invite à prendre le temps de réfléchir à la mort et à la résurrection.

Sur ce thème, les questions sont variées, voici un petit aperçu : D’un point de vue dogmatique, que signifie notre foi en la résurrection de la chair ? et du coup, que penser de l’incinération ? Dans la Bible, que savons nous de la résurrection du Christ ? et que nous dit saint Paul sur la résurrection ? Dans nos vies, quelle place à la mort ? et comment accompagnons-nous les mourants ? Quelle place ont les morts dans notre prière ? et comment faisons-nous le deuil de nos proches qui meurent ? Et d’un point de vue pastorale, comment l’Eglise accompagne-t-elle les familles aux obsèques ? et quelle Parole peut être proclamée à ces occasions ?

Oui, la mort et la résurrection nous posent bien des questions. Elles ont une place dans notre Foi et dans notre vie, alors parlons-en.

  • Je crois en la résurrection de la chair
  • La résurrection de Jésus
  • Vivre c’est apprendre à mourir, d’accord ?
  • Quelle peut être la place des morts dans ma prière ?
  • Célébrer des funérailles à l’église

Les épisodes, publiés au fur et à mesure, sont relayées par la Web TV de la Conférence des évêques de France tv.catholique.fr

NewLogo-webtv_bleu

Les articles Catéchèse & Catéchuménat sur votre site !

flux-rsss-catechese-catechumenat

Approfondir votre lecture

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Dès la rentrée 2020, le MOOC de théologie Jésus-Christ, l’incomparable revient pour une deuxième édition. Les inscriptions sont ouvertes. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain

  • La relecture - présentation de la formation

    Outil de formation pour les accompagnateurs : La relecture, un essentiel du catéchuménat

    Découvrez un outil pour former à la relecture les accompagnateurs de votre diocèse : La relecture : un essentiel du catéchuménat. Cette proposition de formation en trois rencontres a été présentée lors de la session au mois de mai 2019.

  • 11 Octobre 2012 : Sr Hélène BUREAU, religieuse de l'Assomption, professeur d'Histoire-Géographie au Groupe scolaire privé de l'Assomption de Bondy. Réunion de l'aumônerie des collégiens. Bondy (93) France.


October 11th, 2012 : Sr Hélène BUREAU, Assumptionist Sister. Professor of History and Geography at the Assumption Collège of Bondy (93) France.

    Comment mieux communiquer au sein d’une équipe d’ados ?

    Apprendre à débattre, à raisonner avec d’autres, à réguler la parole et les tensions, ce pourrait être en soi un des objectifs des rencontres, tant cela contribue à équiper les personnes face à certaines situations de leur vie. Surviennent si facilement des malentendus, erreurs d’interprétation, généralisations ou jugements hâtifs, polémiques stériles ou monopolisation de la parole par quelques grands parleurs. Comment faire ?