“Caté-confiné”, un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !

"Caté-confiné" : la proposition du diocèse de Rennes pour les familles est de retour !

“Caté-confiné” : la proposition du diocèse de Rennes pour les familles est de retour !

En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d’approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. “Levons-nous du bon pied”, “Pause café-caté”, “Le goûter des héros” … à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !

« Même si les rencontres réelles sont suspendues, il est important de maintenir le contact avec les familles de la catéchèse ; peut-être certaines familles sont-elles éprouvées par la maladie, la disparition de proches ou encore par une situation économique et sociale fragile. Nous pouvons être porteurs d’Espérance ! » explique Anne-Sylvie Vernier, responsable du service diocésain de catéchèse de Rennes. Une vidéo teaser de l’opération Caté-confiné a été diffusée via la chaîne YouTube et la page Facebook du service diocésain (cf. ci-dessous).

Pour suivre toutes ces propositions, il faut vous rendre sur la page Facebook du Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes, que vous pouvez consulter sans être inscrit sur Facebook :

La journée-type du caté-confiné

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, des éléments à destination des familles seront postées à heure fixe avec un rythme bien spécifique :

7h : Levons-nous du bon pied

Pour commencer la journée en priant et chantant.

10h : pause café-caté

Pour les catéchistes, présentation du nouveau « Directoire pour la Catéchèse », un texte qui donne de nouvelles orientations.

16h : le goûter des héros

Les héros de la Bible seront Abraham, Moïse et Jérémie.

19h : Dieu, le grand invité de l’apéro

Prions, chantons… et bénissons le repas !

Les samedis et dimanche, des éléments pour aborder l’Evangile du Dimanche et des repères simples pour prendre un temps de liturgie familiale.

C’est l’Avent !

Et le diocèse de Rennes prépare ce temps avec des propositions pour accompagner les catéchistes, les enfants et leurs familles qui seront publiées sur Facebook dans le cadre de l’initiative “Caté-confiné”.

Le teaser du parcours d'Avent

Avent : l’archêvque de Rennes commente l’Evangile pour les enfants

L’évêque d’un diocèse est un peu le premier catéchiste de celui-ci ! Pour l’Avent 2020, l’Archevêque de Rennes endosse donc son rôle de passeur de la foi vers les plus jeunes. Chaque dimanche de l’Avent, il présente une expression clef au cœur du texte de l’Evangile du dimanche. Il l’illustre d’un exemple personnel et propose aux enfants un geste pour la semaine.

En Avent 2020 : avec Mgr d’Ornellas

2ème dimanche de l'Avent

Approfondir votre lecture