Image & Pastorale : une association au service de l’annonce de l’Évangile par l’audiovisuel et le multimédia

Image & Pastorale est une association catholique qui a pour mission de promouvoir et de développer l’utilisation de l’audiovisuel et du multimédia pour une annonce de l’Évangile auprès des enfants, des jeunes et des adultes.

Une équipe, un réseau de formateurs, des ressources pour vous accompagner :

• dans le cadre de la catéchèse des enfants ou des adultes, du catéchuménat, d’une aumônerie, d’un établissement catholique, ou de tout autre service ou mouvement d’Église ;
  • pour l’animation spirituelle, pastorale ou catéchétique, l’animation culturelle, l’enseignement du fait religieux…

Des formations

A travers les formations que l’association organise et les demandes d’interventions auxquelles elle répond, Image & Pastorale allie apports, apprentissage des techniques, partage d’expérience et temps de mise en œuvre. Ces formations insistent sur l’analyse de l’image et la recherche de sens.

• Formations nationales en présentiel et/ou à distance
  • Formations à la demande à Paris ou en province

Il ne suffit pas de les utiliser (les médias) pour assurer la diffusion du message chrétien et de l’enseignement de l’Eglise, mais il faut intégrer le message dans cette nouvelle culture créée par les moyens de communication modernes… avec de nouveaux langages, de nouvelles techniques et de nouveaux comportements.

– Jean-Paul II, 1990 Mission du Christ Rédempteur n°37c

Un site ressource

L’association propose également un site ressource disponible à l’adresse image-et-pastorale.fr

Vous y trouverez en particulier :

• Les formations : descriptif et modalité d’inscription
  • Des fiches cinéma avec des suggestions d‘animation
  • Une banque de photos et de vidéos
  • Des techniques d’animation
  • Des lectures d’images
  • Des jeux
  • Un accès à la boutique

Une boutique

Elle permet aux adhérents d’acquérir DVD, clés USB et albums.

Le site est libre d’accès. En revanche, les formations et la boutique nécessitent d’être adhérent. La cotisation annuelle est de :

• 5€ pour les personnes
  • 15€ pour les mouvements et services d’Église
  • 50€ pour les autres organismes.