« Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

Le chemin vers Noël, 2020.

Le chemin vers Noël, 2020.

Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 29 novembre 2020, début de l’Avent au 25 décembre 2020, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

Ce calendrier de l’Avent original et numérique est à découvrir sur lecheminversnoel.fr

Vivre l’Avent avec les enfants

La province ecclésiastique de Reims, qui comprend les 7 diocèses d’Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons et Troyes, lance un calendrier de l’Avent particulier, composé de petites histoires inédites à lire en famille, d’une crèche en papier et d’une collection de petits personnages à installer chez soi. Elles seront publiées chaque jour à partir du 1er dimanche de l’Avent et se poursuivront les semaines suivantes jusqu’au 25 décembre 2020.

Sur le territoire de ces diocèses, des crèches pop-up seront remises gratuitement à chaque enfant en paroisse et en école catholique pour accompagner cette démarche (une crèche par famille).

Cette opération baptisée « Le chemin vers Noël » est menée par la province ecclésiastique de Reims et ses 7 diocèses (Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons, Troyes et Reims), s’est fixé pour objectif non seulement de rappeler au grand public le sens de Noël, mais aussi de susciter dans les familles un beau moment de partage et de lecture d’une belle histoire.

Le chemin vers Noël, pas à pas

Tout commence par une connexion sur le site internet lecheminversnoel.fr qui s’est paré de tous nouveaux coloris pour cette édition 2020 et où chaque famille pourra se créer un compte et accéder au calendrier de l’Avent

La première histoire, à lire ou à faire lire aux enfants aux 8-12 ans, sera en ligne au matin du dimanche 29 novembre, premier dimanche de l’Avent. Chacune de ces histoires permettra de découvrir quelque chose du mystère de Noël.

La province de Reims offre aux enfants, par le biais des écoles catholiques, des églises ou des groupes de catéchèse, une crèche en carton avec tous les personnages rencontrés au fil des histoires et qui vont cheminer vers Bethléem avec l’enfant pendant l’Avent.

Dans les diocèses

Les sites des diocèses de Reims, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons et Troyes évoquent cette initiatives et proposent des animations en complément du calendrier.

Approfondir votre lecture