« Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

Le calendrier de l’Avent de la Province de Reims se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 28 novembre 2021, début de l’Avent au 25 décembre 2021, où nous fêtons la Nativité du Seigneur.

Ce calendrier de l’Avent original et numérique est à découvrir sur lecheminversnoel.fr

Vivre l’Avent avec les enfants

La province ecclésiastique de Reims, qui comprend les 7 diocèses d’Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons et Troyes, lance un calendrier de l’Avent particulier, composé de petites histoires inédites à lire en famille, d’une crèche en papier et d’une collection de petits personnages à installer chez soi. Elles seront publiées chaque jour à partir du 1er dimanche de l’Avent et se poursuivront les semaines suivantes jusqu’au 25 décembre 2021.

Sur le territoire de ces diocèses, des crèches pop-up seront remises gratuitement à chaque enfant en paroisse et en école catholique pour accompagner cette démarche (une crèche par famille).

Cette opération baptisée « Le chemin vers Noël » est menée par la province ecclésiastique de Reims et ses 7 diocèses (Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons, Troyes et Reims), s’est fixé pour objectif non seulement de rappeler au grand public le sens de Noël, mais aussi de susciter dans les familles un beau moment de partage et de lecture d’une belle histoire.

Le chemin vers Noël, pas à pas

Tout commence par une connexion sur le site internet lecheminversnoel.fr qui s’est paré de tous nouveaux coloris pour cette édition 2021 et où chaque famille pourra se créer un compte et accéder au calendrier de l’Avent

La première histoire, à lire ou à faire lire aux enfants aux 8-12 ans, sera en ligne au matin du dimanche 28 novembre, premier dimanche de l’Avent. Chacune de ces histoires permettra de découvrir quelque chose du mystère de Noël.

La province de Reims offre aux enfants, par le biais des écoles catholiques, des églises ou des groupes de catéchèse, une crèche en carton avec tous les personnages rencontrés au fil des histoires et qui vont cheminer vers Bethléem avec l’enfant pendant l’Avent.

Dans les diocèses

Les sites des diocèses de Reims, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons et Troyes évoquent cette initiatives et proposent des animations en complément du calendrier.

Approfondir votre lecture

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.