« Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

Illustration pour Le chemin vers Noël 2022.

Le calendrier de l’Avent « Le chemin vers Noël » se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 27 novembre, début de l’Avent au 25 décembre 2022, où nous fêtons la Nativité du Seigneur. Une initiative missionnaire pour le temps de l’Avent.

Ce calendrier de l’Avent original et numérique est à découvrir sur lecheminversnoel.fr. Initialement lancé dans la Province ecclésiastique de Reims, il réunit désormais 14 diocèses.

Vivre l’Avent avec les enfants

Cette année encore, les diocèses de Amiens, Agen, Bayonne, Beauvais, Cambrai, Châlons, Clermont, Dijon, Langres, Lille, Moulins, Reims, Soissons et Troyes relancent leur calendrier de l’Avent annuel composé de petites histoires inédites à lire en famille. Elles seront publiées chaque jour à partir du 1er dimanche de l’Avent et se poursuivront les semaines suivantes jusqu’au 25 décembre 2022.

Sur le territoire de ces quatorze diocèses en France, on distribue des calendriers de l’Avent aux enfants inscrits à la catéchèse en paroisse, scolarisés dans les établissements primaires de l’Enseignement Catholique ou à ceux venus assister à la messe du premier dimanche de l’Avent.

Chaque jour, l’enfant ouvre une fenêtre du calendrier : elle révèle un conseil simple et accessible pour petits et grands. Cette opération baptisée « Le chemin vers Noël » s’est fixé pour objectif non seulement de rappeler au grand public le sens de Noël, mais aussi de susciter dans les familles un beau moment de partage et de lecture d’une belle histoire.

Le chemin vers Noël, pas à pas

Tout commence par une connexion sur le site internet lecheminversnoel.fr qui s’est paré de nouveaux coloris et illustrations pour cette édition 2022 et où chaque famille pourra se créer un compte et accéder au calendrier de l’Avent.

Chaque matin, pendant les quatre semaines de l’Avent, les inscrits recevront dans leur boîte mail une jolie et courte histoire illustrée à lire en famille. Chaque histoire s’accompagne d’une proposition de bricolage, de recette, d’une prière… Ils feront cette année la connaissance d’un quatuor d’enfants : Charly, Apolline, Karl et Anna. Ces quatre enfants vont vivre chacun, une expérience qui va les interpeller, les émerveiller, et ouvrir leur cœur à la joie. Chaque enfant fera notamment la rencontre d’un saint ou d’un bienheureux, d’un personnage de la vie de tous les jours, voire même un animal : chacun aura à cœur de partager un regard différent sur le monde qui nous entoure.

Ces jolies histoires s’adressent à tous, croyants, non-croyants, pratiquants réguliers… avec le même désir, celui de permettre aux enfants de préparer leur cœur à la fête de Noël !

La première histoire, à lire ou à faire lire aux 8-12 ans, sera en ligne au matin du dimanche 27 novembre, premier dimanche de l’Avent. Chacune de ces histoires permettra de découvrir quelque chose du mystère de Noël.

Dans les diocèses

Les sites des diocèses évoquent cette initiative et proposent des animations en complément du calendrier.

1 minute pour découvrir ``Le Chemin vers Noël``

Le Chemin vers Noël est un projet qui veut redonner le sens de Noël aux familles : Chaque jour du temps de l'Avent, le Chemin vers Noël propose des histoires quotidiennes, des bricolages, des coloriages, des recettes de cuisine pour passer de bons moments en famille !