« Tous vigilants et actifs pour faire de notre Église une maison sûre »

En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement.

Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Église « une maison sûre ».

Pour accompagner les croyants et répondre à leurs questions, un dépliant a été édité au mois de mai 2021. Il pourra aider à la diffusion de ce message fort des évêques et inciter les fidèles à s’engager dans la lutte contre la pédocriminalité.

Que fait l’Église pour lutter contre la pédophilie ? Comment prend-elle en compte le drame qu’ont vécu les victimes ? N’y a-t-il pas un grave problème dans l’Église ? Qui va assumer les crimes et les erreurs commises ? Comment les évêques comptent-ils faire pour sortir de cette crise ? En quoi ce problème me concerne t-il, moi fidèle, qui ne suis pas coupable de ces abus ? Comment puis-je contribuer à faire de l’Église une « maison sûre » ? Pourquoi et comment aider les victimes ? En quoi cette lutte contre la pédophilie concerne-t-elle ma foi et mes engagements ?

Le SNCC et le SNEJV ont également élaboré trois propositions de formation construites autour du guide Lutter contre la pédophilie.

Et moi, en tant que fidèle, en tant que catéchiste … ?

Chers amis,

Vous le savez, les évêques de France ont pris des résolutions importantes concernant la lutte contre la pédophilie dans l’Eglise lors de leur dernière Assemblée plénière en mars. Le grand enjeu de l’Eglise concernant ce sujet douloureux est son appropriation par tous les baptisés. La lutte contre ces abus ne sera, en effet, véritablement efficace, si chacun d’entre nous, là où nous sommes, avec nos responsabilités propres, acceptons d’être des relais et des vigies dans nos paroisses, nos mouvements, nos communautés…

C’est la raison pour laquelle les évêques de France ont choisi d’écrire une lettre commune que vous avez peut-être reçue. Il s’agit donc maintenant d’inviter chacun à cette prise de conscience. Pour nous aider dans cette tâche, nous vous adressons un dépliant (imprimable mais aussi diffusable par internet) qui résume la lettre des évêques. Ce document sera suivi, au mois de juin, d’un autre dépliant invitant à l’engagement.

Nous vous remercions d’avance de ce que vous pourrez faire en termes de diffusion de ce premier document.

Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

Chers frères et chères sœurs,

Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Église. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Vous continuez vos engagements de foi. Vos réactions sont diverses ! Vous comprenez que les évêques en parlent, réfléchissent à la manière d’accueillir au mieux les personnes victimes et d’agir envers les coupables… Vous avez entendu parler de la Commission indépendante mise en place par les évêques et la Conférence des Religieux et religieuses de l’Église de France (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, CIASE), confiée à M. Jean-Marc Sauvé et chargée d’enquêter sur ces faits, d’analyser la manière dont ils ont été traités et d’évaluer l’action de l’Église, notamment depuis les années 2000.

Au cours de notre Assemblée ordinaire de fin mars, nous avons pris des décisions importantes que nous voulons ici vous exposer. Elles complètent ou s’articulent avec celles que des diocèses, selon leur histoire et leurs possibilités, ont déjà prises. Un autre rendez-vous sera la remise du rapport de la CIASE à la fin du mois de septembre prochain.

Vous qui lisez ce document, […] Lire la suite sur eglise.catholique.fr

Se former

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d'éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l'enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d'une équipe d'accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe de catéchistes

    Le guide « Lutter contre la pédophilie » est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Etre catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Eglise et dans la société. Cela incite à réfléchir pour trouver, à la lumière de l’Évangile, « une attitude éducative juste ».

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’animateurs pour adolescents

    Quelques pistes pour travailler, au sein d'une équipe d'animateurs pour adolescents, le document édité par la Conférence ces évêques de France. Le guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Au contact des adolescents, les éducateurs (responsables ou animateurs d’aumônerie, de pastorale scolaire, prêtres, accompagnateurs, enseignants, parents …) participent à la construction de l’identité des jeunes, tant par leur parole que par leur présence à leurs côtés, leur attitude et la juste distance éducative qu’ils entretiennent.

Approfondir votre lecture

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.